Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

KTM 1290 Super Duke R Evo 2022 : la bête s'améliore encore

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Présentée en 2020, la dernière génération de la KTM 1290 Super Duke R a bénéficié d’un moteur LC8 retravaillé et d’une large mise à jour de tous ses composants. Pour 2022, « The Beast » est de retour dans une nouvelle version encore améliorée : la KTM 1290 Super Duke R Evo.

La KTM 1290 Super Duke R Evo 2022.
La KTM 1290 Super Duke R Evo 2022.

Moto parmi les plus exclusive du marché, la KTM 1290 Super Duke R sera disponible en 2022 dans une version améliorée, la Super Duke R Evo. Une moto qui repousse les limites avec comme ajout majeur, la suspension semi-active WP Apex de deuxième génération.

Trois modes d’amortissement différents sont ainsi ajustables depuis une simple pression sur un commutateur : Confort, Street et Sport. La précharge de ressort de la suspension arrière peut également être réglée de 0 à 100 % via le menu TFT sur 20 mm en 10 paliers (10 % ou 2 mm par pallier), en fonction des besoins du pilote.

KTM 1290 Super Duke R Evo 2022 : la bête s'améliore encore

En plus des réglages suspension standard, le pack Suspension Pro, disponible en option, offre trois modes d’amortisseur supplémentaires : Track (circuit), Advanced et Auto. Le mode Track est le réglage le plus rigide disponible, développé en interne par les pilotes d’essai de KTM pour fournir le réglage idéal pour les journées sur piste. Le mode Advanced permet quant à lui au pilote de sélectionner le niveau d’amortissement de la fourche et de l’amortisseur sur une échelle de 1 à 8. Ce réglage convient aux pilotes plus techniques en quête de précision et désireux d’affiner et d’adapter les réglages suspension à leur style de conduite, tandis que le mode Auto est le réglage le plus intelligent du trio. Il est capable de détecter les différents styles de conduite et d’adapter automatiquement l’amortissement de la suspension. Il peut ainsi être plus souple et confortable lors de la conduite en ville, et plus dur et précis pour une conduite agressive sur un col de montagne rapide.

L’option Suspension Pro offre également trois préréglages de précontrainte automatique qui ajustent automatiquement la précontrainte en fonction du poids du pilote : Low, Standard et High. Enfin, l’autre fonction optionnelle disponible est un réglage anti-plongée qui maintient le train avant en position haute lors des freinages brusques. Comme la plupart des fonctions électroniques, elle peut être désactivée.

KTM 1290 Super Duke R Evo 2022 : la bête s'améliore encore

La réponse de la poignée est renforcée par l’ajout d’une nouvelle poignée de gaz type "tirage rapide", réduite de 7 degrés pour atteindre 65 degrés. Le département R&D de KTM a mis au point cette solution non seulement pour offrir une réponse du papillon des gaz plus rapide et plus réactive, mais aussi pour réduire l’angle du poignet du pilote ainsi que l’abaissement du coude à plein régime, offrant ainsi plus de confort au pilote.

KTM 1290 Super Duke R Evo 2022 : la bête s'améliore encore

Les KTM 1290 Super Duke R et Super Duke R Evo seront disponibles à partir de janvier 2022 dans les concessions en deux nouveaux coloris, où les couleurs bleu et orange traditionnelles sont agrémentées de nouvelles nuances argent et orange.

Le prix des motos n’a par ailleurs pas encore été communiqué par la marque autrichienne.

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire