Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La Ducati Streetfigher V4 officiellement présentée

Dans Moto / Nouveauté

Epidémie de Coronavirus oblige, c’est par Internet que nous avons pu suivre la présentation officielle de la nouvelle Ducati Streefighter V4. Le maxi-roadster des Rouges, développant 208 chevaux pour seulement 178 kg a enfin livré enfin ses secrets, par l’intermédiaire de son designer, le Français Jérémy Faraud, et du pilote essayeur Alessandro Valia. Voici ce qu’il faut retenir de la présentation de la bête.

La Ducati Streetfighter V4 S présentée en live par la les Rouges.
La Ducati Streetfighter V4 S présentée en live par la les Rouges.

La crise sanitaire que nous rencontrons, et les mesures de confinement ont annulé l’essai prévu de la nouvelle Streetfighter V4 équipée du Desmosedici Stradale. En lieu et place d’un essai dynamique, réalisé par l’un de nos experts maison, Ducati a proposé une présentation en live, diffusée sur les réseaux sociaux de la marque. Si ça n’a évidemment ni le goût ni l’odeur d’un test grandeur nature, en cette période de vaches maigres et de confinement général on peut saluer l'initiative de la marque de Bologne.

Prenez la Panigale V4, dépouillez-là  des carénages, mettez-lui un guidon haut et large, réajustez quelques détails et vous obtiendrez la Streetfighter V4. Grosso modo, voici l’idée générale de ce que nous propose Ducati pour ce très gros roadster de 1 100 cm3 et 208 chevaux. Ajoutons-y quelques détails : 178 kg sur la balance, un moteur Desmosedici Stradale maintenu sur terre par des ailerons inspirés des protos de MotoGP et une électronique complète.

Le package que propose Ducati, c'est la «Formula Fight». Le résultat est une moto technologique au design agressif, comme nous l’a expliqué lors de la présentation le designer français qui a participé au projet : Jérémy Faraud. Le phare minimaliste full LED capture parfaitement l'esprit du Streetfighter V4 et rappelle avantageusement l'avant de la Panigale V4 avec cette forme en V. Il évoque également le sourire du Joker (le personnage de bande dessinée) dont le designer s’est inspiré.

Sur la Streetfighter V4, le châssis avant et le moteur Desmosedici Stradale occupent le devant de la scène, seulement partiellement occultés par des carénages qui ont été réduits au strict minimum. L'extrémité avant donne également à la Streetfighter l'apparence d'un prédateur prêt à bondir.

Une face avant agressive.
Une face avant agressive.

Conformément à la culture streetfighter, les guidons bracelets typés sport ont été remplacés par une barre haute et large qui, avec la position des repose-pieds, rend la position de conduite sportive tout en restant confortable.

Côté moteur, le 1 103 cm3 Desmosedici Stradale (V4 à 90 ° qui délivre 208 chevaux (153 kW) à 12750 tr / min), saura également donner la banane au chanceux pilote de la Streetfighter V4. S’il a un punch impressionnant, sa cartographie permet au pilote de contrôler la puissance avec confiance. Le moteur, combiné avec un poids à vide de 178 kg (en version S), offre un rapport puissance/poids de 1,17. A noter que les performances peuvent être encore améliorées en optant pour un échappement Akrapovič, qui augmente la puissance à 220 chevaux tout en réduisant le poids de 6 kg.

Plutôt musclé le roadster.
Plutôt musclé le roadster.

Les performances de la Streetfighter V4 sont contrôlées par une électronique sophistiquée directement héritée de la Panigale V4, et des ailerons développés par les ingénieurs aéros du département course de la marque italienne : Ducati Corse.

Avancés pour maximiser leur effet, les ailerons génèrent 28 kg de force d'appui à 270 km / h, collant ainsi la roue avant au sol à grande vitesse. Ils améliorent également la stabilité lors du freinage, autant en entrée de virage qu’en pleine courbe. Un comportement dynamique qui donne confiance, aussi bien sur route que sur piste.

Le boîtier électronique de dernière génération du Streetfighter V4 est basé sur une inertie à 6 axes (6D IMU) qui détecte instantanément l’angle pris par la moto. L'électronique supervise et aide le pilote dans chaque partie de la conduite: certaines commandes gèrent le démarrage, l'accélération et le freinage, d'autres gèrent la traction, tandis que certains prêtent un coup de main dans les virages et les sorties de courbe.

La V4 S et sa fourche or Olhins.
La V4 S et sa fourche or Olhins.

Une version S du Streetfighter V4 est également disponible. Elle agrémente l’ensemble déjà remarquable de roues forgées Marchesini et de suspensions Öhlins : une suspension à commande électrique (fourches NIX30 43 mm et mono-amortisseur TTX36) et un amortisseur de direction. Ces dernières utilisent le système Öhlins Smart EC 2.0 de deuxième génération qui, en plus d'utiliser pleinement le IMU 6D, offre une interface plus conviviale pour le pilote.

Vue arrière du bolide Ducati.
Vue arrière du bolide Ducati.

Tout savoir de la Streetfighter V4

- Couleur : Ducati Red avec cadre gris foncé et roues noires

- Principales fonctionnalités en standard :

- Moteur Desmosedici Stradale 1103 cm3

- Réservoir en aluminium de 16 litres avec extension sous le siège

- Fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm entièrement réglable

- Amortisseur Sachs entièrement réglable

- Amortisseur de direction Sachs

- Système de freinage avec étriers monobloc Brembo Stylema

Pneus Pirelli Diablo Rosso Corsa II (arrière 200/60)

- Configuration d'ailerons «biplan»

- Boîtier électronique de dernière génération avec unité de mesure inertielle à 6 axes (6D IMU): ABS virage EVO; Ducati Traction Control (DTC) EVO 2; Ducati Slide Control (DSC); Ducati Wheelie Control (DWC) EVO; Ducati Power Launch (DPL); Ducati Quick Shifter haut / bas (DQS) EVO 2; Commande de frein moteur (EBC) EVO

- Écran Full-TFT 5 ”

- Modes de conduite (course, sport, rue)

- Phare entièrement LED

- Configuration biplace

 

La Streetfighter V4 S en détail

Équipement principal de série (Streetfighter V4) à l'exception de:

- Suspension électronique Ducati (DES) EVO

- Fourches Öhlins NIX-30 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 2.0

- Amortisseur Öhlins TTX 36 avec système de contrôle Öhlins Smart EC 2.0

- Amortisseur de direction Öhlins avec système de commande Öhlins Smart EC 2.0

- Roues Marchesini en aluminium forgé

 

Nous n'en savons en revanche pas plus sur le prix ni la disponibilté exacte des modèles.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'aime beaucoup cette bécane même si c'est un peu cher (l'échappement Akra titane à 5000 euros, ça représente 25% du prix de la moto standard, mais je pense que les autre marques d'échappement vont se faire un plaisir de nous offrir de beaux produits largement meilleur marché).

On commence à voir des essais sur route de journalistes ou d'essayeurs chanceux sur Youtube (évidemment pas tous en français...), ils ont tous l'air favorablement impressionnés.

A priori, contrairement aux précédentes Streetfighter Ducati, ils ont fait un réel effort sur le confort : selle plus épaisse, jambes pas trop repliées, guidon relevé et suspensions adaptées à un usage routier.

Le truc qui m'inquiète, c'est le refroidissement moteur.

Les Panigale V4 surchauffent au point qu'on se crame les parties génitales dès qu'on roule à allure modérée. On voit plein de vidéos qui abordent ce problème.

Ce moteur est un véritable moteur de compétition et n'est bien refroidi qu'à très vive allure...

Les radiateurs sont très exposés aux projections de la roue avant et perdent de leur efficacité au fur et à mesure que leurs ailettes sont tordues par les graviers... Le garde boue avant s'arrête au niveau des tubes de fourche (c'est joli mais ce n'est plus un garde boue...).

Ducati est conscient du problème car ils ont annoncé que les cylindres arrière coupent l'allumage au ralenti...

Oh les confinés, donnez votre avis sur ces problèmes de surchauffe des Panigale, merci !

Par

Après l’avoir vu en concession ça n’est Pas la plus belle des Ducati mais bon il y a du beau matos et ça donne quand même grave envie .

Essai prévu après le confinement.

Par

Olivier : il est flagrant que depuis la mise en place de l'enregistrement obligatoire pour pouvoir commenter les articles sur ce site, le nombre de personne qui postent est tombé à un niveau ridiculement bas.

Je me souviens de l'époque avant l'enregistrement obligatoire : c'était autrement plus vivant et attrayant !

Je pense que si j'étais journaliste, je serai heureux que mes articles soit abondamment commentés ; en bien ou en mal, ça prouverait au moins que ceux qui commentent ont pris le temps de les lire.

En pleine période de confinement, on pourrait penser que les motards ont un peu plus de temps pour surfer sur le web...

Les commentaires font partie du site et de ses articles, leur absence nuit grandement à l'intérêt du site....

J''ai jeté un coup d'oeil sur votre forum moto : il est bien pauvre donc ça ne compense pas.

Je vous implore de changer votre fusil d'épaule... et de passer le message aux décideurs.

Merci infiniment.

Par

Bonjour

J’ai eu la chance de l’essayer juste avant le confinement et avec mon niveau j’ai pu constater la facilité et la souplesse de cette moto qui se plie en quatre pour vous tellement facile et tellement agréable

L’esthétique à tomber par terre une des plus belles moto actuelle si c’est pas la plus belle et en ce qui concerne les ailerons et sans parler de leur efficacité j’adore car sur la moto on les remarque pas mais en quand on est devant ça donne du volume

Et vivement la fin du confinement . . .

Par

Merci San82 pour ce compte rendu d'essai ; on aurait aimé qu'il soit plus long, mais ça fait plaisir de le lire.

"facilité et souplesse" : ça me fait saliver...

Par

Comme les précédentes, l'esthétique est pour moi beaucoup trop chargé, et je préfère de loin les Brutale chez MV

Mais je ne de dénigre ses qualités, loin de là

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire