
Les casques modulables ont toujours eu une belle place dans la gamme Nolan. Pour 2018 le fabricant italien proposera le N-100-5. Le voici.

Les casques modulables ont toujours eu une belle place dans la gamme Nolan. Pour 2018 le fabricant italien proposera le N-100-5. Le voici.

Pour les radars, c’était un nouveau tournant : leur évolution technique leur permettait de prendre un véhicule en mouvement dans un virage. Un progrès qui réjouissait le ministre de l’Intérieur qui annonçait le 15 septembre dernier que les flashs allaient aussi crépiter au point de corde. Les 248 radars autonomes allaient donc être déployés sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès. Mais finalement, non.

Ils sont 248 et ils sont diablement efficaces. Il s’agit des radars autonomes dont la faculté est d’être déplaçables. C’est donc l’invité surprise d’une zone choisie pour une frappe chirurgicale que l’on connaît surtout sur les axes en travaux. Mais plus seulement. On va maintenant les voir au point de corde des virages, prêts à immortaliser une trajectoire prise un peu trop vite…

Le radar NK7 aux performances techniques certaines et que les Belges ont fait connaître en le faisant fonctionner dans une poubelle n’est pas près d’arriver en France. C’est du moins ce qu’assure la Sécurité routière qui s’est saisie du sujet au travers de ce communiqué que nous vous soumettons dans son intégralité :

C’est une histoire qui nous vient de Belgique, mais c’est loin d’être une blague. Vous connaissez déjà les poubelles pour le tri sélectif, mais, bientôt, vous découvrirez les poubelles capables de faire le tri dans la circulation routière pour sélectionner ceux qui roulent trop vite. On n’arrête pas le progrès et celui des radars est en constante évolution. Voici le dernier né, il s’appelle NK7 et il est en cours d’homologation pour sévir chez nous.

C’était une exception, c’était une expérimentation, mais il s’agissait en fait d’une répétition générale. En France, à court terme, les contrôles de vitesse seront effectués par des sociétés extérieures. C’est le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui l’annonce dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. Il nous assure aussi que cela n’aura aucune incidence sur le nombre de PV à relever puisque les prestataires privés n’auront aucun intéressement sur les infractions relevées. Mais des autoroutes aux aéroports, nous savons que donner les clés à une société privée pour une mission qui était de service public signifie mettre le malheur du citoyen.

Les routes de France sont-elles mises en mode boîte de nuit. À moins que le concept de la décoration de Noël annuel ait été décrété, ce qui vaudrait aussi pour l’idée d’un 14 juillet permanent. De l’espace, en regardant par le hublot d’une station spatiale, on verrait ce petit bout de terre qu’est l’hexagone qui n’a de cesse de clignoter. Par quel subterfuge ? Les radars. 25 millions de flashs en 2016, annonce fièrement une Sécurité routière qui sait que le nombre des morts sur les routes continue d'augmenter sur les trois dernières années. Alors de quoi doit-on se réjouir ?

C’est une nouvelle qui ne tombe jamais bien, mais elle arrive cette fois au plus mauvais moment. Alors que la transhumance estivale bat son plein et que l’on nous promet un déploiement conséquent des forces de l’ordre qui auront sans aucun doute des consignes répressives claires, c’est une nouvelle inflation du nombre de morts sur les routes qui est signalée. Une hausse de 15,4 % en juin par rapport à juin 2016.

Les radars sur les bords des roules font florès et leur tendance à faire de la fiscalité routière sous l’alibi d’améliorer notre sécurité agace. Les mécontents de cette route à sanctions se sont découvert des alliés insoupçonnés en la personne des buralistes. Mobilisés par la perspective d’un paquet de cigarette à 10 euros, ils ont mené une action pour informer le gouvernement qu’il ne vaudrait mieux pas dépasser certaines limitations…

C'est une nouvelle information qui fait regretter le fait que nos dirigeants n'aient pas à rendre des comptes, aux rapports de la Cour des… comptes. Cette dernière sait les faire ces comptes et à chaque résultat mis sur la place publique, un sentiment de règlement de. . . compte nous tenaille.
SPONSORISE