Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Prise de contact

Dans Moto / Nouveauté

Aymeric Zito

3. Un peu de technique

Prise de contact

On en parle depuis le début de l'article sans avoir pris la peine de le définir. Alors, qu'est ce que c'est, un variateur ?


Le variateur de vitesse est un appareil mécanique permettant de transmettre le mouvement de rotation de l'arbre d'un moteur et d'interagir sur la vitesse de rotation de ce dernier en modifiant le rapport de démultiplication du moteur. C'est donc là sa grande valeur ajoutée, il permet de remplacer la boîte de vitesses.


Prise de contact


Concrètement, le variateur se compose d'une courroie reliant deux poulies dont les gorges sont à écartement variable. Selon l'écartement des parois des poulies, la courroie circule plus ou moins près du centre, et change le rapport de démultiplication en conséquence.


Prise de contact


Ce rapport de démultiplication est choisi en fonction d'un dispositif centrifuge : plus on accélère, plus le moteur tourne vite, plus la démultiplication augmente. D'où le bruit insupportable des scooters trafiqués quand le feu passe au vert : le moteur a besoin de prendre les tours avant de mettre en mouvement la machine, d'où le hurlement plaintif de l'engin qui nous donne envie d'abréger ses souffrances.


Prise de contact


Avec la Mana 850, on est quand même très loin du Booster kitté. La grande nouveauté en mode automatique est la gestion électronique de l'écartement des flasques du variateur, permettant d'adapter le rapport de démultiplication en fonction du mode choisi : Rain, Tourning ou Sport.


Prise de contact


Le premier freine toutes les ardeurs du pilote en lissant au maximum l'accélération et en limitant la puissance délivrée à la chaîne. Le mode Touring renforce les accélérations avec un passage des vitesses au régime max du couple, tout en optimisant la consommation de carburant. Enfin, la courbe sport laisse systématiquement le moteur dans les tours, ce qui renforce le frein moteur, au détriment de la consommation.


Prise de contact


Le mode séquentiel, quant à lui, est permis grâce à un moteur électrique qui verrouille la position d'écartement des flasques du variateur pour définir un rapport de transmission fixe. Du coup, le pilote peut choisir à quel régime il veut changer le rapport de démultiplication, soit par les palettes « + » et « - », soit avec le pseudo-sélecteur au pied, qui n'est en fait qu'un contacteur.


Prise de contact


La courroie du variateur a une durée de vie annoncée de 20 000 km. La transmission secondaire se faisant par une chaîne classique, il est aussi à prévoir dans votre budget entretien le remplacement du kit chaîne, dont la durée de vie dépend beaucoup de votre conduite.


Prise de contact


Elémentaire, mon cher Watson ;)


Photos (38)

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire