Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

USA vs UE : où vont être produites les Harley-Davidson européennes ?

Dans Moto / Pratique

La guerre commerciale entre les États-Unis et le reste du monde commence à produire ses effets en contraignant les entreprises à s’adapter pour ne pas jouer les dégâts collatéraux. C’est le cas du très américain constructeur Harley-Davidson qui va délocaliser sa production de motos destinées à l’Europe afin d’éviter une taxe de 25 %. Ceci au grand dam de Donald Trump qui n’exclut pas de sanctionner ce compatriote un peu trop pragmatique…

USA vs UE : où vont être produites les Harley-Davidson européennes ?

Mais avant d’en arriver là, reste cette question pour les Européens : d’où vont venir les futures machines de la marque ? Sachez qu’elles arriveront des usines d'Australie, du Brésil, d'Inde et de Thaïlande. C’est le seul moyen trouvé par la maison américaine pour réduire les effets négatifs des contre-mesures de Bruxelles, en réponse aux droits de douane sur l'acier et l'aluminium de Washington, qui sont entrés en vigueur le 22 juin. Des contre-mesures qui, faisant grimper les tarifs de 6 à 13 %, coûteraient à l'entreprise entre 90 et 100 millions de dollars.

Le fait d’augmenter la production internationale pour alléger les effets des droits de l'UE a été expliqué dans une note officielle qui précis que ce n'est pas la solution préférée de l'entreprise. Mais c’est la seule option durable pour rendre les motos accessibles aux consommateurs dans l'UE et maintenir la position sur le marché.

La manœuvre de transfert prendra entre 9 et 18 mois. Durant ce laps de temps, les prix des motos ne changeront pas. Harley a assuré qu'elle assumerait l'entière responsabilité de l'augmentation des coûts, prévoyant une perte proche de 30 ou 40 millions de dollars. Une perte qui n'a pas encore été réalisée, mais qui s'est déjà traduite par une perte de -1,75 % du titre en bourse…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire