
Rendez-vous est pris pour 2026 avec une nouvelle édition du KTM Europe Adventure Rally. Du 7 au 11 septembre, c’est au cœur de l’Ombrie, en Italie que se tiendra cette expérience devenue incontournable pour les amateurs de grands espaces.

Rendez-vous est pris pour 2026 avec une nouvelle édition du KTM Europe Adventure Rally. Du 7 au 11 septembre, c’est au cœur de l’Ombrie, en Italie que se tiendra cette expérience devenue incontournable pour les amateurs de grands espaces.

Ils commencent à fleurir sur certaines routes européennes : des panneaux ronds, blancs… mais avec une bordure verte. Pas d’interdiction, pas d’amende. Juste une invitation à lever le pied dans les zones sensibles. Une petite révolution qui pose une grande question : en France, faut-il inciter plutôt que punir ?

Mauvais choix de file de circulation, changements de voies intempestifs, entrées précipitées, les ronds-points cristallisent un certain chaos routier, et sont le lieu de nombreux accidents. Pour mettre de l’ordre dans cette cacophonie, un spécialiste espagnol en reconstitution d’accidents a mis au point un nouveau concept de signalisation.

Interpellé sur l'autoroute ce samedi par deux motards CRS à Marseille, un ado de 16 ans circulait sur un vélo électrique trafiqué pouvant atteindre 120 km/h. Une situation inédite.

Si pour certains, passer le permis moto a tout du rêve inaccessible, une Britannique de 71 ans vient de prouver que piloter un deux-roues n’est qu’une question de volonté, rappelant au passage qu’il n’y a pas d’âge pour commencer.

C’est désormais officiel : la Commission européenne a donné son feu vert sans la moindre objection. Bajaj Auto, géant industriel indien, peut prendre le contrôle de Pierer Mobility AG, maison mère de KTM, Husqvarna et GASGAS.

Avec plus de 11 000 radars installés sur le territoire, l’Italie est de loin le pays européen qui en compte le plus. Problème, la grande majorité de ceux-ci, mis en place par les municipalités, est illégale. Et la justice a tranché, tous ceux verbalisés par ces radars illégaux vont pouvoir être indemnisés.

Voilà qui prouve qu’un retour en arrière est possible concernant le contrôle technique des motos et scooters. La Flandre devrait prochainement supprimer cet examen périodique, trois ans après sa mise en place.

Depuis dix ans, on nous répète que le moteur quatre cylindres en ligne est condamné. Qu’il appartient à une autre époque, balayé par les bicylindres compacts et économiques. Et pourtant… en 2025, il rugit plus fort que jamais. Ce moteur qu’on disait dépassé s’est réinventé — et il règne à nouveau sur la route comme sur les circuits.

Presque tout le monde pense « motos » en voyant Kawasaki. Pourtant, derrière le logo vert qui orne les carénages se cache un conglomérat industriel capable de construire des locomotives, des hélicoptères, des turbines… et maintenant — potentiellement — des moteurs pour missiles. Un tournant qui dépasse largement l’univers des deux-roues.
SPONSORISE