Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

Dans Moto / Nouveauté

Si l’Africa Twin CRF 1000 L a fait ses débuts en 2016, sa déclinaison « Adventure Sports » est arrivée deux ans plus tard. En 2018, le Trail iconique Honda s’est vu doublé d’une version plus équipée allongeant les étapes entre deux ravitaillements grâce à un plus gros réservoir et des débattements de suspensions supérieurs. Pour 2020, Honda fait de nouveau évoluer sa version « Adventure Sports ». Après l'essai du modèle « standard » dernièrement présenté sur Caradisiac moto, détaillons maintenant les caractéristiques de la « grosse » Africa Twin par rapport à sa petite sœur.

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

 - De 16 499 € (noir, transmission manuelle et suspensions mécaniques) à 19 299 € (tricolore, transmission DCT et suspensions SHOWA EERA)

- 102 ch à 7 500 tr/min.

- 105 Nm à 6 250 tr/min.

- De 238 kg à 250 kg en ordre de marche.

 Présentée en parallèle de l’Africa Twin CRF 1100 L, la version CRF 1100 L « Adventure Sports » modèle 2020 évolue visuellement par petites touches. Si la ressemblance avec le modèle de base est toujours évidente, la double optique avant inaugure un système d’éclairage en courbe (géré par l’IMU). Matérialisés par les deux petits feux sous le bloc principal, ils s’illuminent tour à tour en fonction de l’inclinaison de la machine pour agrandir la zone d’éclairage dans le virage. L’examen des flancs de carénage met ensuite en avant un dessin légèrement modifié avec des inserts en aluminium plus grands. L’imposant réservoir passe quant à lui à 24,8 L, permettant des étapes données pour plus de 500 km (à vérifier lors de l’un de nos comparatifs). À l’arrière, tout comme le modèle standard, la poupe de cette Africa Twin s’affine avec une selle 40 mm plus étroite au niveau de l’assise et 50 mm plus basse sur ce millésime pour faciliter la prise en main. D’un galbe redessiné, elle est disponible en option en version basse (825-845 mm) ou haute (875-895 mm). Contrairement à l’Africa Twin classique, ce modèle garde enfin le large porte-paquet en aluminium très pratique avec ses poignées intégrées et les ancrages pour les valises dans la coque. Un bon point !

La partie avant de l'Africa Twin Adventure Sports est légèrement différente de la normale.
La partie avant de l'Africa Twin Adventure Sports est légèrement différente de la normale.
Il en est de même de l'arrière avec la présence du porte-bagages très pratique.
Il en est de même de l'arrière avec la présence du porte-bagages très pratique.

La posture sur la machine est ensuite sensiblement la même que sur l’Africa Twin standard et typique des gros trails avec un « triangle de position de conduite » identique entre les deux modèles. Cette « Adventure Sports » partage avec sa petite sœur le même cadre (plus léger de 1,8 kg), le même moteur et la même ergonomie. Avec une selle située maintenant à 850 mm du sol, il est dorénavant beaucoup plus facile de grimper dessus par rapport au modèle 2019. Bien campé sur la selle, le pilote fait face à l’imposant réservoir qui améliore encore la protection du haut des jambes contre le vent. Le buste quant à lui, presque droit, donne sur un large cintre secondé, cette fois-ci de série, par les pare-mains, les poignées chauffantes et une prise électrique. Le poste de pilotage redessiné en arrière-plan intègre enfin l’instrumentation multifonction TFT et son écran tactile de 6,5 pouces de l’Africa Twin standard. Cette dalle en couleur est assistée d‘un petit pavé LCD qui regroupe les informations de conduite minimum. Il est possible de régler la luminosité du TFT et un mode nuit aux couleurs inversées existe. Pour chaque mode de conduite, il est aussi possible de choisir entre les écrans d’affichage « Gold », « Silver » et « Bronze » pour un graphisme différent et plus ou moins d’informations mises à disposition.

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !
Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

 Si les modes de conduite sont sélectionnables directement en cliquant sur le TFT, celui-ci affiche aussi la vitesse, les différents Trip, le compte-tours, la jauge de carburant ou la température moteur. En outre, on note l’apparition du système Apple CarPlay, permettant de connecter votre Iphone en Bluetooth ou via un port USB à droite de l’écran. Vous pouvez ainsi dorénavant profiter de vos applications, tel le GPS sur le large écran et passer des appels ou écouter de la musique via un système intercom. Cet écran couleur est ensuite surmonté d’une casquette en plastique pour éviter les reflets et d’une bulle assez haute. Si son galbe s’apparente à celui du modèle 2019 en partie haute, on ne retrouve pas à la base les même passages d’air dans les échancrures. Assez haute d’origine, elle est de plus réglable sur cinq positions pour parfaire la protection contre les intempéries. Nécessitant les deux mains pour être manipulée, veillez à bien enclencher les deux clips situés de chaque côté du TFT pour correctement bloquer sa position. Avec mon petit mètre quatre vingt, cette bulle vous protège en position basse, presque jusqu’en haut du casque sans trop de remous gênants. En position haute par contre, la protection est totale et on ne ressent le vent que sur les avant-bras. Dans ces conditions, on lit la route à travers la bulle, ce qui peut, peut-être, être gênant la nuit ou sous la pluie. Pour finir, au moment de démarrer et d’ôter la béquille, un autre constat s’impose, seule la latérale est d’origine… La béquille centrale est aussi une option !

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

L’ensemble des assistances électroniques de la machine est ensuite paramétrable en tous sens depuis les imposants commodos non-rétroéclairés. En plus du régulateur de vitesse disponible d’origine, l’Africa Twin Adventure Sports est dorénavant équipée de six modes de conduite : « Tour », « Urban », « Gravel », « Off-Road », « User 1 » et « User 2 ». Dans les quatre premiers modes, le niveau de puissance accordé est modulé sur un des quatre niveaux disponibles. « Tour » étant le plus puissant. Le frein moteur est ensuite modulé sur un des trois niveaux et l’ ABS est déconnectable en mode tout-terrain. Dans le cas de l’utilisation de la boite de vitesse DCT, on peut améliorer la réactivité et la motricité en off-road, en activant le « G Switch ». Il est ensuite possible de régler à sa convenance, peu importe le mode de conduite choisi, le « HSTC » (pour Honda Selectable Torque Control) sur sept niveaux plus ou moins intervenants. De même pour le « Wheelie Control », réglable sur trois niveaux dans chaque mode. Pour finir, sachez qu’en mode « User 1 et 2 » tout est paramétrable à sa guise : en plus du HSTC et du Wheelie Control, vous pourrez définir le niveau de puissance, le frein moteur, le niveau d’ABS et le G Switch. Rien que ça….

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

L’Africa Twin Adventure Sports inaugure en outre, sur ce millésime, le système de suspensions électroniques optionnel Showa EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment) qui adapte les lois d’amortissement en quelques clics. Quatres modes de fonctionnements par défaut (Hard, Middle, Soft et Off-Road) sont ainsi sélectionnables pour couvrir la plupart des situations. De la même manière, la précharge du ressort de l’amortisseur arrière peut également être réglée suivant quatre modes ( Rider, Rider+Luggage, Rider+Passenger, Rider+Passenger+Luggage). Pour finir, il est possible en mode « User » d’affiner plus encore ces réglages en jouant sur les hydrauliques de détente, de compression et 24 niveaux disponibles pour la précharge de l’amortisseur arrière. L’Africa Twin est plus que jamais une véritable usine à gaz….

Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !
Essai - Honda CRF 1100 L Africa Twin Adventure Sports - Format XL !

 

Photos (107)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire