Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

Essai Honda X-ADV 2018 : A2 compatible et mieux contrôlé 

Dans Moto / Nouveauté

« Non je n’ai pas changé, je suis toujours le même ». Le X-ADV serait-il le Julio Eglesias de la moto ? Cette version 2018 du mooter Honda, en tout cas, le pourrait bien. Charmant, il connaît la chanson, et le prouve de suite.

Essai Honda X-ADV 2018 : A2 compatible et mieux contrôlé 

Mooter ? Oui, un mélange de moto et de scooter. Essayé pour la première fois il y a un an, l’hybride né sous X (X/Cross-Adventure de son petit nom), n’a eu de cesse de recueillir les éloges d’une presse interloquée et d’un public friand de nouveauté. Passé l’effet Waouh, Honda apporte quelques petites modifications bien senties, histoire de coller à son autre actualité : l’Africa Twin Adventure Sport. Ce n'est pas un hasard si ces deux modèles sont présentés simultanément.Soyons clairs, l’esthétique du X-ADV 2018 ne change pas. Le croisement d’un Intégra (le scooto suisse Honda, mélange neutre de moto et de scooter), de roue de 15 pouces à l'avant et d’une moto de rallye fait toujours recette. On retrouve donc des pneus à tétines/crampons, une bulle haute verticalisable manuellement (5 positions), ainsi qu'une instrumentation digne d'une moto du Dakar : l'une des plus agréable de la production actuelle. Sans oublier un très agréable guidon large enserré dans de superbes pontets. Le rappel des indicateurs lumineux qu'il abrite est une excellente trouvaille stylistique, se mariant à la perfection avec le style Off Road. C'est simple, on dirait une préparation sortie de l'imagination d'un préparateur génial.

Essai Honda X-ADV 2018 : A2 compatible et mieux contrôlé 

La fourche inversée de gros diamètre (41 mm) fait toujours autant d'effet, tandis que l'ample et ferme selle rappelle rapidement l'(in)confort d'une assise de moto cross. Mais contrairement à elle, plus haute que large, le X-ADV a une fâcheuse tendance à vous écarter les pattes. A l'arrêt lorsqu'on souhaite les poser au sol, mais surtout lorsqu'on les place sur les étroits marchepieds. Pas des plus naturel de prime abord. Le tunnel central prend beaucoup de place, au point de faire apprécier les repose pieds enduro optionnels. Placés derrière l'échancrure du plancher, ils sont agréables à utilise une fois debout, ou tout simplement pour replier les jambes. Lorsqu'il sera question de se décontracter, les plus d'1,70m manqueront de recul: impossible d'allonger les jambes. Un choix ergonomique tranché.Les commandes aux mains tombent sous le sens (et les doigts), l'ergonomie est agréable et le poste de conduite soigné à l’extrême. Luxueux dans la sobriété, le X-ADV soigne le design et se montre très feng shui. Un régal. On oublie rapidement sur quel type de véhicule on se trouve pour se concentrer sur l'essentiel : le plaisir de rouler.

Le point GEssai Honda X-ADV 2018 : A2 compatible et mieux contrôlé 

Niveau mécanique, on apprécie l'augmentation du régime moteur maximal. Porté à 7 500 tr/min, avec un début de zone rouge juste après les 6 000 tr/min, il revient sur l'un des fondements de la famille des NC 700/750 -dont est issu le X-ADV-. De quoi apporter un peu plus d'allonge et de nervosité. Enfin "nervosité", toutes proportions gardées ! Le bicylindre vertical a été conçu pour être efficace aux alentours des régimes usuels : 4 500 tr/min (couple maximal à 4 750) tr/min), et pour économiser du carburant. Rappelons qu'à la base, Honda avait analysé le comportement majoritaire des usagers de deux roues motorisés (pas trop sportifs), pour placer les curseurs de la coupure moteur et du passage des vitesse de la boîte de vitesse aussi automatique qu'intelligente. Car oui, le X-ADV demeure un deux roues à transmission robotisée : le fameux DCT. Un double embrayage apportant une douceur de fonctionnement sans égal, aujourd'hui complété par une nouvelle fonctionnalité : le mode "G". Point question cependant de prendre des G, justement, mais plutôt de rendre le X-ADV plus réactif et plus permissif en matière de contrôle de traction. De quoi trouver quelques sensations sur les chemins en entamant quelques glisses à l'accélération... sans avoir encore la possibilité de désactiver l'ABS cependant.

Portfolio (49 photos)

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Merci pour cet article.

Le mien est en rodage et il y a un topic officiel d'ouvert ici :

[url=http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Scooters-par-marque/sujet8079.htm]http://www.forum-auto.com/scooters-125cm3/Scooters-par-marque/sujet8079.htm[/url]

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire