3. Essai - Side Car Mash Side Force 445 : l'avis de la rédaction

Essai Side Car Mash Side Force 445

De prime abord, le Side Force 445 est un attelage aisé à emmener, même avec une expérience réduite de la conduite de ce type d'engin. Entièrement nouveau, il ne fait aucune concession sur son équipement ni sur la tenue de route, moins encore sur le confort, réel. Sympa de ligne, bien équipé et pour le moins pertinent, flatteur et valorisant, comme toute Mash, il est aussi sympathique à la conduite et constitue un véritable jouet pour grands enfants devenus parents, ou tout simplement pour profiter de la route à 3 : il est homologué pour.

L'avantage de ce modèle, outre ses qualités intrinsèques, c'est son tarif. 10 990 € pour un matériel de ce type, avec ce niveau de performance revendiqué, autant dire que l'on en a pour son argent. Si l'on ne peut encore présumer de la durabilité du Side Force, sa construction apparaît solide et sérieuse, malgré un tarif inférieur de 5 à 7 000 € par rapport à un side car Ural, par exemple. Certes, il n'est pas chargé d'histoire et sa mécanique est moderne, peut-être moins noble qu'un vieux bi à plat à transission par cardan. Certes, il est franco chinois, mais avec une attention particulière et compte tenu de sa garantie portée à 2 ans, on peut se dire que l'on limite les risques. Bien entendu, on ne peut présumer de ce que donnera un Side Force en usage intensif, mais est-ce là sa vocation ? Il est un plaisir que l'on goûte sans modération, un petit vent de liberté permettant de flâner à tout âge nez au vent sans se préoccuper de la performance ou de laisser quiconque derrière soi. Un side pour écumer les routes sans se ruiner, tout en découvrant une nouvelle manière de rouler.

Pourquoi pas, pourquoi pas vous ?

Essai Side Car Mash Side Force 445

L'avis du passager

Première expérience de Damien Lachaize, essayeur 125 émérite, en tant que passager de panier. « Je n’étais que dans le panier, mais je trouve ça plutôt confort, déjà au niveau de l’assise, mais même quand tu passes dans des trous ça ne bouge pas et tu n’es pas ballotté dans tous les sens. C’est plutôt confortable. Tu es assis bas, plus bas que dans une voiture, tu as un bon champ de vision et c’est sympa. J’ai aimé ne pas avoir d’appréhensions. J’adore ce genre de sensations : la nouveauté. En même temps, je ne me suis jamais senti en danger, à me dire que ça allait partir dans tous les sens, qu’une vis allait casser ou quoi que ce soit. Bon, quand il pleut, même si les précipitations ne sont pas importantes, on est rincé quand même… J’étais comme un môme à Noël. Je n’aurais pas fait 300 bornes, mais j’aurais bien joué les prolongations. Je tenterais bien avec un conducteur qui lève le panier. Ça m’aurait plu. Je le sentais à peine glisser. On sent le travail, mais c’est naturel. »

Mash Side Force 445
Rapport à la concurrence
Consommation --

Mash Side Force 445 - Fiche technique

MOTEUR

Type : Monocylindre : 4T à carter sec, simple arbre à cames en tête, 4 soupapes. Cylindrée : 445 cm3. Refroidissement : par air. Puissance maxi : 28,5 CV à 6 000 tr/mn. Boite : 5 vitesses + marche arrière. Transmission par chaîne

PARTIE CYCLE

Suspension avant : fourche hydraulique Ø 41 mm. Frein avant : disque. Frein arrière : disque. Panier : disque Ø 280 mm. Pneu avant : 4.60-18. Pneu arrière : 5.60-18. Pneu panier : 4.60-18.

DIMENSIONS

L x l x h : 2 470 x 1 640 x 1 210 mm. Hauteur de selle : 830 mm. Poids en ordre de marche : 342 kg. Réservoir d’essence : 13 litres.

Caradisiac a aimé

• La conduite très naturelle
  • La tenue de route
  • Le moteur surprenant de force
  • La qualité générale perçue et le prix
  • Les sensations inimitables du side car

Caradisiac n'a pas aimé

• Les hectolitres d'eau pris sur le coin du casque
  • Une experience trop courte...

Photos (38)

Mots clés :