
Le tremblement de terre vient peut-être d’Iwata. Alors que Yamaha prépare pour 2026 la plus grande mutation technique de son histoire en MotoGP, un séisme parallèle pourrait frapper la route : la YZF-R1 pourrait enfin devenir… un V4.
Toute l'actu par marque/modèle

Le tremblement de terre vient peut-être d’Iwata. Alors que Yamaha prépare pour 2026 la plus grande mutation technique de son histoire en MotoGP, un séisme parallèle pourrait frapper la route : la YZF-R1 pourrait enfin devenir… un V4.

Plusieurs nouveautés ont été présentées cette semaine : les coloris 2026 de la gamme Triumph, les Suzuki GSX-8T et GSX-8TT ainsi que le scooter électrique Honda CUVe:, tandis que Yamaha réfléchit à une nouvelle aéro pour sa future R1. À l'essai sur les routes portugaises, on retrouve la Yamaha Tracer 7 ainsi que sa version routière, la GT.

Yamaha continue de faire évoluer sa légendaire YZF-R1, malgré son retrait du catalogue européen pour la route. Un nouveau brevet révèle l'ingéniosité de la marque japonaise, qui explore l'utilisation de volets de calandre mobiles pour optimiser l'efficacité aérodynamique de sa moto sans compromettre le refroidissement du moteur. Cette approche, inédite dans le monde des motos de route, s'inspire directement des techniques utilisées dans l'automobile et l'aviation.

Retraité des circuits de MotoGP depuis la fin de la saison 2021, Valentino Rossi reste une icône dans le monde entier. Une aura que l'on peut toujours mesurer à l'engouement des fans qu'il suscite. Pour célébrer les 46 ans du Doctor, l'équipe Pata Maxus Yamaha World Superbike vient de présenter une Yamaha R1 aux couleurs du pilote italien.

Dans l'actualité moto et scooter de la semaine, le rythme des présentations des modèles 2025 s'intensifie, avec la découverte des Ducati Multistrada V4, Kawasaki Z500 Sugomi Edition, Triumph Speed Twin 1200 et Yamaha R1 qui arriveront prochainement en concession. À l'essai cette semaine, le vénérable Peugeot 103 se refait une jeunesse en passant à l'électrique.

Désormais réservée à un usage piste, la Yamaha R1 entend continuer de briller sur les circuits du monde entier. Une ambition incarnée par la nouvelle Yamaha R1 Race, qui se rapproche toujours plus de la YZR-M1 engagée en MotoGP.

Yamaha semble préparer le terrain pour une avancée majeure dans le domaine des motos électriques, avec un nouveau système de refroidissement breveté, potentiellement destiné à une version électrique de leur célèbre super sportive, la R1. Ce brevet, récemment divulgué par l'Office européen des brevets, met en lumière les innovations de Yamaha en matière de gestion thermique pour les batteries, un élément crucial pour les performances des motos électriques.

Les jours sont comptés pour la Yamaha R1. La sportive japonaise, dans sa version homologuée pour la route, disparaîtra du catalogue à la fin de l’année en cours. Avant de laisser la place à une probable R9, la R1 pourrait toutefois profiter d’un dernier baroud d’honneur avec une série limitée aux accents racing.

Dans quelques semaines, la Yamaha YZF-R1 va disparaître du catalogue européen de Yamaha, la faute à la norme Euro5+. Avant l’arrêt de la commercialisation de la sportive, c’est le moment de se faire plaisir avec l’une des 65 motos mises en vente par le team Yamaha Crescent aux couleurs du multi- champion du monde Superbike, Jonathan Rea.

Triste nouvelle pour les fans de la Yamaha YZF-R1. C'est historique : la sportive japonaise ne sera pas renouvelée. La faute à la norme d'homologation EU5+ trop défavorable pour que la marque poursuive la carrière de son modèle survitaminé.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE