Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Guide promotions motos et scooters de janvier à février 2023

Dans Moto / Pratique

Benoit Lafontaine , mis à jour

 Bonne année 2023 à vous ! Si l'on n'a de cesse de nous dire que le pire arrive et que c'est la crise, le meilleur est déjà là, dans ces pages. Le catalogue des promotions moto et scooter 2023 est certes moins étoffé que par le passé, mais il a le mérite de dresser le bilan des opérations en cours permettant d'économiser sur l'achat d'un deux ou trois roues motorisé. Nous vous en souhaitons bonne lecture et espérons que vous y trouverez si ce n'est votre bonheur, du moins un bon moment et de bonnes idées.

Guide promotions motos et scooters 2023

Si vous vous demandez quelle est la moto ouvrant cette page, il s'agit de celle d'un nouveau venu dans nos pages : Zontes, et plus précisément de la 310 T2. Si vous ignorez tout de la marque et de ses modèles, c'est que vous n'avez pas encore suivi l'émergence de cette marque premium venue de l'Empire du Milieu. Elle signe en tout cas une entrée remarquée dans cette période de hausse de tarifs, en affichant l'une des plus belles remises constatée ce mois-ci.

Pour les reste, c'est la valse des hésitations, et le mois de janvier n'est pas bien riche en remises sèches. Les constructeurs préfèrent faire marcher le commerce en proposant des aides à la reprise ou des accessoires pour un montant plus ou moins élevé. Champion dans le domaine : le groupe Piaggio et ses quatre marques (Aprilia, Moto Guzzi, Piaggio et Vespa), toujours très actif dans nos pages promo. Les japonais, eux, sont toujours en train de souffrir, et Yamaha assume pleinement l'augmentation de ses tarifs, qui chasse donc tout espoir de remise pour l'instant. Cela dit, Kawasaki et Honda ne font pas mieux, tandis que seul Suzuki propose encore un petit quelque chose à la fois original et intéressant.

Que reste-t-il de nos promos fortes ? La réponse tout de suite.

Bonne année 2023 !

> Zontes sur Caradisiac

 

Ce que nous disions précédemment

Vous l'avez remarqué, nous sommes passés en mois "glissants" et non plus en mois ferme. Comprendre par là que nous annonçons désormais les promotions sur deux mois et non plus un seul dans le titre de nos offres, tout en spécifiant leur durée réelle. Ceci afin de couvrir une période plus conforme à celle des campagnes. Déjà, parce que les opérations commerciales ne sont pas toujours annoncées en début de mois, provoquant parfois votre surprise. Ensuite, nous pouvons nous adapter en cours de mois aux éventuelles nouveautés annoncées par les constructeurs et nous montrer plus réactifs.

Quoi qu'il en soit, nous prenons toujours autant plaisir à regrouper ici et à analyser, lorsque possible, les offres opérées dans l'univers du deux et trois roues motorisé. Qu'il s'agisse de 125 cm3 ou de grosse cylindrée, de motos pour jeunes permis ou pour pilotes émérites, elles ont toutes leur place ici.

Bien sûr, il peut arriver que des réductions ou des promotions échappent à notre sagacité. N'hésitez pas à annoncer des tarifs dans les commentaires, ou mieux encore à nous signaler par mail les remises opérées dans certaines concessions. Si vous êtes professionnel, n'hésitez pas non plus à nous remonter des informations, nous serons heureux de les relayer et de soutenir de la sorte l'univers dont nous souhaitons prendre soin pour que dure notre passion commune.

Pensez à visiter votre concessionnaire, le rêve n'a pas de prix, et vous pourriez vous laisser tenter. Si les étiquettes ont tendance à faire comme les températures et à voir leurs chiffres grimper, on observe que les organismes de financement tiennent à leur manne et font le nécessaire pour permettre de rouler et d'investir. Renseignez-vous en direct dans les concessions, ce guide ne pouvant pour l'instant pas tenir compte de ce qui n'est pas une baisse de tarif obtenue d'une manière ou d'une autre (offre de remise de reprise ou d'avantages). Nous parlons donc dès que possible des financements, mais sans les chiffrer. Et pour cause.

Bonne lecture à vous

 --------------------------Et les mois précédents-----------------------------

Un petit nouveau fait son apparition dans nos pages ! Voge. La marque le fait de manière très timide en ne proposant que l'un de ses modèles, mais le geste est là qui permet de considérer une autre façon de rouler. Les motos japonaises encaissent de plein fouet les frais de transport en nette hausse, les motos européennes de production ou de conception peinent parfois à avoir leurs composants, et les délais de livraison augmentent. Le nerf de la guerre ? Le stock, ennemi pourtant déclaré de longue date en matière de business. Oui mais voilà, quand on ne peut pas produire à loisir, il faut tenir et c'est avec ce que l'on a déjà dans les racks que c'est possible. À ce jeu-là, tout le monde n'est pas égal, mais tout semble tenir la distance, pour peu que l'on patiente.

C'est officiel, on entre de plain-pied dans une nouvelle période tarifaire concernant les prix des modèles que l'on convoite. Si pour l'instant seules deux marques franchissent officiellement le pas : Honda et… (nous vous laissons le découvrir dans nos pages), nous avons observé diverses petites augmentations de-ci de-là au cours des mois passés. Souvent masquées par de nouvelles promotions. Actuellement, seule une marque tire son épingle du jeu financier : BMW. Et ce moi-ci plus encore que le précédent. La marque allemande déstocke ses R18 en appliquant une remise de 5 000 €, soit la plus importante jamais vue dans ces pages.

Pour le reste des offres, nous vous laissons les découvrir au fil des pages. Si vous avez vent de bons plans, n'hésitez pas à nous en faire part. Si vous êtes concessionnaire, si vous souhaitez communiquer sur d'éventuelles offres que vous feriez à l'adresse des motards et motardes de tous horizons, n'hésitez pas non plus à nous contacter. Notre but, comme le vôtre, c'est de voir rouler et de permettre de se faire plaisir en une période où l'on pense que ce n'est pas forcément pas raisonnable avant de constater combien la moto peut faire du bien… C'est une forme de résistance, une autre manière de penser plaisir à l'heure où l'on nous parle de tout autre chose. À nous de créer notre propre bonheur, si l'on peut.

Rendez-vous le mois prochain !

et les mois précédents

Les constructeurs font ce qu'ils peuvent pour nous offrir ce qu'il est possible de faire avec les moyens du bord. Autant dire que l'on s'accroche aux rideaux pendant que la Russie enlève l'échelle. Comme si le CoVid n'avait pas suffisamment bousculé les industries et les vies, c'est au tour du contexte Européen de venir jouer sur les finances. Et pas dans le bon sens. Pour autant, les importateurs et les constructeurs maintiennent leurs efforts et leurs tarifs tant que faire se peut, ce qui est déjà en soi un exploit. On ne leur en veut donc pas de ne pas afficher l'optimisme des années passées ni des pages entières emplies de modèles. Au moins les concessions sont-elles toujours fréquentées et votre envie de rouler présente. Ce qui est tout ce qui compte. La passion, le plaisir pour se vider la tête tant que l'on peut, tant que l'on veut. Tant que possible.

Roulez, profitez, vivez.

Les plus audacieux prolongent une nouvelle fois les opérations en cours, généralement jusqu'à la fin du mois de mars 2022. Par contre, toujours pas de réelle nouveauté en matière de promotion, de baisse de tarif, ou tout simplement d'offre généreuse. Si ce n'est le maintien des tarifs jusque-là pratiqués et la contention de toute hausse, ce qui est déjà beaucoup compte tenu de l'augmentation plus que conséquente du prix du transport, mais aussi de celui de l'électronique. On peut donc aisément pardonner à nos marques chéries de rester prudentes, de s'organiser et d'absorber les coûts, tout en ne nous faisant pas remarquer quels sont les efforts fournis. C'est aussi cela, la classe et l'esprit motard, qui remplace 11 mois de l'année celui de Noël.

Traditionnellement, les mois d'hiver ne sont pas les plus fertiles en matière de promotion. Cette année 2022 ne fait pas exception à la règle ! Au moins, voici une certaine constance dans le flou général ambiant. De fait, les constructeurs sont devant une situation des plus particulière, à l'heure où les transports et prix des éléments électroniques lorsqu’ils ne sont pas en pénurie se trouvent au plus haut… Sans parler du coût de l'essence qui n'est pas non plus favorable. Alors c'est davantage sur les offres de financement que l'on peut reporter son intérêt, afin de repartir au guidon du véhicule de ses rêves. Autant en profiter tant que l'on peut encore.

Reste à voir quel sera le comportement de nos marques préférées lors des prochains mois. Nous vous le répétons souvent, mais les nouveautés ont toujours eu tendance à chasser les prix des modèles de l'année précédente et de ceux qu'ils remplacent. Sauf que les stocks sont relativement bas et que la production semble avoir été moins importante que les grandes années. En tout cas, ce mois de février n'est pas propice à bonnes affaires d'un point de vue officiel. N'en demeure pas moins que les concessions ont besoin de nous et inversement, alors… vous savez ce qu'il nous reste à faire.

Tous les essais moto sur Caradisiac

Photos (226)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire