
Le constat est valable en France comme dans de nombreux pays : les motos et scooters coûtent de plus en plus cher. Pourtant, leur impact sur le portefeuille des acheteurs varie grandement selon les différentes parties du globe.

Le constat est valable en France comme dans de nombreux pays : les motos et scooters coûtent de plus en plus cher. Pourtant, leur impact sur le portefeuille des acheteurs varie grandement selon les différentes parties du globe.

C'est un renversement de tendance aussi massif que silencieux. En vingt ans, le marché moto européen a opéré une bascule historique : les sportives, autrefois reines incontestées, ont cédé leur trône aux trails et aux motos d'aventure. Loin d’être une simple mode, ce changement traduit une transformation profonde de la culture, des aspirations et du mode de vie des motards.

Illégales sur les routes, les motos non homologuées sont parfois saisies par la justice, qui peut ordonner leur destruction. Une fin particulièrement triste pour les deux-roues concernés.

Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la Fédération Européenne des Associations Motocyclistes (la FEMA) a organisé des comparatifs entre les différents modes de transport afin de comparer les temps de trajets. En France, l’expérience a été menée à Bordeaux, Lyon, Besançon, Avignon et Niort.

À partir de janvier prochain, il sera possible de croiser des véhicules dotés de nouvelles plaques d’immatriculation distinctives. Leurs particularités, elles seront roses et afficheront une date de validité.

Mauvais choix de file de circulation, changements de voies intempestifs, entrées précipitées, les ronds-points cristallisent un certain chaos routier, et sont le lieu de nombreux accidents. Pour mettre de l’ordre dans cette cacophonie, un spécialiste espagnol en reconstitution d’accidents a mis au point un nouveau concept de signalisation.

Si pour certains, passer le permis moto a tout du rêve inaccessible, une Britannique de 71 ans vient de prouver que piloter un deux-roues n’est qu’une question de volonté, rappelant au passage qu’il n’y a pas d’âge pour commencer.

Avec plus de 11 000 radars installés sur le territoire, l’Italie est de loin le pays européen qui en compte le plus. Problème, la grande majorité de ceux-ci, mis en place par les municipalités, est illégale. Et la justice a tranché, tous ceux verbalisés par ces radars illégaux vont pouvoir être indemnisés.

Voilà qui prouve qu’un retour en arrière est possible concernant le contrôle technique des motos et scooters. La Flandre devrait prochainement supprimer cet examen périodique, trois ans après sa mise en place.

Depuis dix ans, on nous répète que le moteur quatre cylindres en ligne est condamné. Qu’il appartient à une autre époque, balayé par les bicylindres compacts et économiques. Et pourtant… en 2025, il rugit plus fort que jamais. Ce moteur qu’on disait dépassé s’est réinventé — et il règne à nouveau sur la route comme sur les circuits.
SPONSORISE