
Jawa, la légende de Prague née en 1929, reprend son destin en main. Pour 2026, la marque tchèque annonce son véritable retour aux sources avec la « 730 Twin », un roadster néo-rétro assemblé en République tchèque et taillé pour un avenir européen.
A la une sur caradisiac moto
Toute l'actualité par rubrique :
Toute l'actualité par catégorie :

Jawa, la légende de Prague née en 1929, reprend son destin en main. Pour 2026, la marque tchèque annonce son véritable retour aux sources avec la « 730 Twin », un roadster néo-rétro assemblé en République tchèque et taillé pour un avenir européen.

C’est le premier gros coup de froid de l’année 2026 pour Yamaha. Alors que le nouveau moteur V4 de la M1 devait marquer le début de la rédemption, la marque aux diapasons a été contrainte de suspendre ses essais officiels à Sepang lors de la deuxième journée par « principe de précaution », et de laisser ses motos au garage.

Trois ans de travail, une imagination sans filtre et une base Ducati poussée jusqu’à l’absurde : voilà la recette de la Malavita. Une machine impossible à classer, née pour provoquer, diviser, déranger et rappeler que dans l’univers du custom, l’audace n’est pas morte.

Ce jeudi 5 février, Alcopa vous convie pour une nouvelle vente à Sainte Geneviève-des-Bois. Au programme, un peu plus de 80 machines seront dispersées à partir de 10 heures.

Prenez un moteur de Suzuki GSX 1300R Hayabusa et greffez-le dans une inoffensive Nissan Micra K11, et vous obtenez la « Micrabusa ». Un beau chantier qui refuse pour l’instant de quitter le garage.

Avis aux possesseurs de sportives frappées des trois diapasons : le Yamaha Racing Experience reprend ses quartiers les 18 et 19 juin prochains sur le circuit de Misano. Au programme : deux jours de roulages aux côtés des pilotes qui font briller Yamaha en compétition.

2
Le 31 janvier 2026, sous les projecteurs de la prestigieuse vente aux enchères Mecum à Las Vegas, une page d’histoire de la moto a été tournée. Pour 285 000 $ (environ 241 000 €), un acheteur anonyme a mis la main sur le Graal des collectionneurs nippons : le tout premier prototype de la Honda CB750 arrivé sur le sol américain en 1968.

Les chiffres du premier mois de l’année viennent de tomber pour le marché moto et scooter et, à première vue, ils sont positifs avec une progression de 6 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, si l’on regarde dans le rétroviseur avec un peu de mémoire, ce sursaut ressemble surtout à un trompe-l’œil statistique.

Après une année 2025 difficile pour le marché moto, la SIMA (Société d’Importation de Motos et d’Accessoires) peut finalement souffler. L’importateur bourguignon vient de valider un accord de conciliation avec ses banquiers.
14,5 /20
ESSAI - Elle sera sur le marché en mars 2026 et pourrait donner bien des envies et des idées, plus ou moins folles. Elle, c’est la Trident 800. Voici pourquoi.
SPONSORISE