Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

250 km/h pour la Kawasaki ZX-25R et ses 249 cm3

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Avec son quatre-cylindres en ligne de 249 cm3, la Kawasaki offre une vitesse maximale de près de 200 km/h. Jamais à court d’idées pour augmenter la puissance d’une moto, des préparateurs japonais ont choisi d’y ajouter un turbo. Verdict : une moto qui développe près de 100 chevaux, et file à plus de 250 km/h.

Le premier prototype équipé d'un turbo pour la Kawasaki ZX-25R.
Le premier prototype équipé d'un turbo pour la Kawasaki ZX-25R.

Commercialisée sur les marchés asiatiques, la Kawasaki ZX-25R ne fait pas dans la demi-mesure. La petite sportive Kawasaki embarque ainsi une fourche inversée Showa BPF, un bras oscillant « banane », des freins radiaux, un traction control, plusieurs cartographies et modes moteur et un shifter. Pas de doute, la 250 cm3 fait assurément plus que sa cylindrée, d’autant plus que son moteur, un quatre-cylindres en ligne peut rugir à plus de 17 000 tr/min avant d’arriver au rupteur.

Véritable petite bombe, la Kawasaki était pourtant jugée encore un peu « light » niveau performances par certains préparateurs japonais, qui ont donc fait le choix de l’équiper d’un turbo. Avec une vitesse de pointe de 187 km/h revendiquée par le constructeur, la ZX-25R tirait pourtant, selon eux, un peu court dans les lignes droites.

250 km/h pour la Kawasaki ZX-25R et ses 249 cm3

Qu’à cela ne tienne, ils ont donc équipé deux motos d’un turbo. Deux prototypes ont été réalisés, dont le plus puissant développe tout de même près de 100 chevaux, pour une vitesse maximale de 250 km/h. Une moto qui s’avère en revanche difficilement pilotable.

Le second prototype, plus maniable grâce à une cartographe moteur revue et différents ajustements sur la compression et l'admission, fait également grimper la vitesse de pointe. Des performances dignes des prototypes engagés dans le championnat du monde MotoGP de Moto3.

250 km/h pour la Kawasaki ZX-25R et ses 249 cm3

250 km/h pour la Kawasaki ZX-25R et ses 249 cm3

 

Mais est-ce bien raisonnable ? Le mieux serait de demander son avis sur la question à Jonathan Rea, le multiple champion du monde Superbike qui a déjà pu tester la ZX-25R sur le circuit de Jerez.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire