Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

BMW R39 : 1925-1927

Dans Moto / Loisirs

Jean Jacques Cholot

BMW R39 : 1925-1927

1925, BMW est un tout jeune fabriquant de motos puisqu'il n'existe que depuis deux ans (dans cette branche car l'usine possède déjà une solide expérience dans la fabrication de moteurs d'avions).


Seulement deux modèles ont été créés, la R32, une 500cc à soupapes latérales et son dérivé la R37, sportive culbutée. Mais le succès est déjà là.


En avril 1924, le bureau d'études reçoit la commande d'un monocylindre afin d'élargir sa clientèle avec une moto bon marché sans rogner sur la qualité. Ce sera la R39.


BMW R39 : 1925-1927


Ce premier monocylindre est une sportive performante. Sepp Stelzer remporte le championnat allemand à son guidon en 1925. Les premières machines ne sont livrées aux clients qu'en septembre de cette année là, BMW voulant d'abord tester sa moto en compétition. Cadre tubulaire double berceau, frein avant à tambour, arrière à mâchoires directement sur l'arbre de transmission, elle est résolument moderne pour l'époque.


BMW R39 : 1925-1927


Mais des problèmes de consommation d'huile importante dû à une usure trop rapide des cylindres entraînera l'annulation de nombreuses commandes, malgré la prise sous garantie des réparations. Ces mêmes réparations n'apporteront pas d'amélioration au problème, ce qui fait que la production sera arrêtée fin 1926. Les derniers modèles seront livrés au début de l'année suivante. Sachant en plus que toutes les R39 étaient vendues avec un compteur de vitesse et un allumage éclairage Bosch, le prix n'était inférieur que de 50 marks par rapport à sa grande sœur le flat twin à soupapes latérales R32 de 500cc. 855 exemplaires du premier monocylindre BMW ont été construits.


Photos (27)

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire