
Le nouveau moteur V4 Yamaha de MotoGP va très bientôt se mesurer à la concurrence. Avant de le confier à ses pilotes officiels, la marque japonaise entend le tester en compétition le plus rapidement possible via des wildcard.

Le nouveau moteur V4 Yamaha de MotoGP va très bientôt se mesurer à la concurrence. Avant de le confier à ses pilotes officiels, la marque japonaise entend le tester en compétition le plus rapidement possible via des wildcard.

Les nouveautés se sont enchaînées cette semaine, avec la présentation des Triumph Speed Triple 1200 RX, Honda CB125F et des Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025. Dans l'actualité également, les chiffres 2024 de KTM sont tombés, et ils n'incitent guère à l'optimisme. À l'essai cette semaine, un comparatif entre deux gros roadsters : la Honda Hornet 1000 et la Kawasaki Z900 SE.

Pour 2025, Yamaha offre une cure de jouvence à ses trails routiers Tracer 7 et Tracer 7 GT. Nouveau look, améliorations technologiques et de la partie-cycle, les Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT haussent encore le niveau, pour un tarif placé sous la barre des 10 000 euros.

La tendance ne s'inverse malheureusement pas pour le marché moto. En avril dernier, la baisse du volume de ventes s'est établie à 10,38 %. Un déclin qui confirme les difficultés rencontrées par les constructeurs historiques, notamment les Japonais Honda, Yamaha, Kawasaki ou Suzuki. Triumph, Harley-Davidson, Royal-Enfield ainsi que les marques chinoises CFMoto, Zontes et Voge sont quant à elles en progression.

Cette semaine, l'actualité moto a été marquée par la présentation de deux nouveaux membres de la famille R 1300, la routière R 1300 RT et la routière sportive R 1300 RS ainsi que par celle de la Triumph Trident Triple Tribute Edition 2025. Yamaha a de son côté annoncé une campagne de rappel à l'attention des possesseurs des petites MTN125 et YZFR125, ainsi que du gros roadster MT-09. A l'essai cette semaine, on découvre le trail Zontes 703 F.

Près de 1 000 motos sont rappelées en concession par Yamaha. Il s'agit des petites MTN125, YZF125 et du gros roadster MT-09.

L'actualité moto et scooter de la semaine a été marquée par la présentation de CFLite, une nouvelle marque low cost développée par le géant chinois CFMoto. Yamaha a également dévoilé ses petites néo-rétro XSR125 2025, et Indian Motorcycle deux éditions limitées "Elite" pour ses Pursuit et Challenger. Honda, de son côté, tente de séduire les clients avec de nouvelles offres de financement et un coup de pouce avec une aide à la reprise. Côté essai, on retrouve un comparatif entre les deux sportives du catalogue BMW : les S 1000 RR et M 1000 RR.

Après Kawasaki et ses Z7 et Ninja 7, Yamaha se penche également à son tour sur une motorisation hybride que le constructeur pourrait intégrer dans l'un de ses roadsters stars, la MT-09. Un premier prototype baptisé MT-09 PHEV Plug-in Hybrid doté d'une technologie hybride rechargeable et même en développement.

Arrivée sur le marché en 2021, la petite moto de la gamme Sport Heritage Yamaha, la XSR125 passe à Euro5+ et se décline dans des coloris inédits à l'occasion de l'arrivée de son millésime 2025. La version Legaçy profite également d'une nouvelle teinte.

En cette semaine, l'actualité moto et scooter a été marquée par la présentation de la version 2025 du scooter Yamaha Tricity 300 et d'une Triumph Tiger 900 GT Pro A2. Suzuki a également annoncé les tarifs des DR-Z4S et DR-Z4SM, alors que BMW a précisé les dates de sa tournée d'été 2025. À l'essai, on retrouve les nouvelles BMW F 900 R et BMW F 900 XR.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE