Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

500 V8 de GP

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

500 V8 de GP

Voici une machine mythique et pour cause… Il s'agit tout simplement du seul V8 de course de l'histoire de la moto. Il y a bien eu, au début du siècle dernier, un type un peu dingue pour monter un V8 provenant d'un avion, mais c'était pour établir des records (près de 220 km/h en 1907 tout de même!!).


500 V8 de GP


500 V8 de GP

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Là, nous sommes en présence d'une véritable machine d'usine destinée à la compétition.


500 V8 de GP


Au milieu des années 50, Moto Guzzi confie le projet à l'ingénieur Giulio Cesare Carcano : un V8 de Grand Prix.


500 V8 de GP


500 V8 de GP


Les premiers essais sur piste seront réalisés par Ken Kavanagh en avril 1955, mais ce n'est qu'un an plus tard qu'elle fera sa première apparition en compétition.


500 V8 de GP


C'est toujours Ken Kavanagh qui est au guidon pour la Coupe d'Or Shell qui se dispute sur le circuit d'Imola. Après avoir mené la course, le pilote est contraint à l'abandon suite à une rupture de la pompe à eau. Le potentiel est bien présent mais la mise au point et la fiabilité ne sont pas au rendez-vous.


500 V8 de GP


En 1957, Dickie Dale remporte le grand prix d'Imola. Mais les différents pilotes de l'usine se blessent tour à tour. Bien que la machine soit enfin performante, la firme décide en fin d'année de se retirer de la compétition, mettant ainsi prématurément fin à la carrière prometteuse de la belle italienne.


Photos (25)

SPONSORISE

Actualité Moto Guzzi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire