Bonne nouvelle amis Strasbourgeois : la première phase TER du projet de tram-train de Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges sera mise en service en décembre 2008 ! Les travaux réalisés pour la mise en oeuvre de cette première phase comprennent les éléments suivants : la création d'installations permettant des circulations dans les deux sens sur chacune des voies entre Strasbourg et Molsheim ; le renouvellement complet de 6 km de voies, ballast et traverses entre Obernai et Barr ; la création de la gare nouvelle d'Entzheim-Aéroport au droit de l'aéroport international de Strasbourg.

Ces aménagements (d'un coût de 35 M€) vont se traduire par un développement de l'offre TER dès décembre 2008, notamment sur la ligne Strasbourg-Molsheim-Barr qui bénéficiera toute la journée d'une desserte cadencée à la demi-heure : 80% de trains en plus sur le Piémont des Vosges entre Molsheim et Barr et près de 50 % de trains supplémentaires pour Molsheim. Et l'aéroport disposera aussi d'une offre de transport avec un service élargi de 5 h 30 à 22 h : quatre trains par heure et par sens de 5h30 à 19h30 (soit trois fois plus de trains qu'actuellement) et un temps de parcours Strasbourg-Entzheim de 9 minutes en train direct, complété par une liaison piétonne directe et abritée entre gare et aérogare. Cette desserte ferroviaire de l'aéroport remplacera l'actuelle navette tramway + bus qui sera supprimée.

La première phase urbaine du projet de tram-train consiste à réaliser une nouvelle ligne de tramway ("F") : elle permettra de relier la nouvelle station située place de la gare au quartier de l'Esplanade d'une part, et au secteur des institutions européennes et la Robertsau, d'autre part. Dans un contexte de hausse du prix du carburant, cette première phase du projet tram-train (+ tram F) améliorera significativement l'offre de transport alternative à la voiture pour les liaisons Piémont-Strasbourg ainsi que l'accessibilité à grande distance de Strasbourg. Sans oublier l'amélioration de l'intermodalité entre tram et trains en provenance de toutes les lignes en gare de Strasbourg !

Le tram-train Strasbourg-Bruche-Piémont des Vosges, alternative à la voiture

(Source : Région Alsace/SNCF)