L'exercice de style MINI Superleggera Vision présenté au concours d'Élégance de la Villa d'Este a fait sensation en 2014. Le succès du roadster développé en partenariat avec le carrossier italien Touring Superleggera est conséquent. Le public demande un modèle de série.


Malheureusement, la période n'est pas joyeuse pour l'Anglais. MINI envisage plutôt de réduire sérieusement le nombre de modèles disponibles au catalogue. Le patron de la firme indique aux journalistes de Bloomberg fin 2014 que des gammes vont être supprimées. Les Coupé et Roadster sont sur la corde raide.


Coup de théâtre. Peter Schwarzenbauer vient de confirmer à nos confrères du média Autocar qu'une variante homologuée sur route du concept Superleggera Vision est en préparation. Le modèle reposera sur la plateforme de la MINI trois portes. La puissance ira au sol via les roues avant. Pour couronner le tout, le cadre dirigeant a précisé que « ce véhicule ne remplacera pas le Coupé et le Roadster. Il sera une vraie voiture de sport ». Les spéculateurs avancent que les déclinaisons les plus radicales débouleront avec une transmission intégrale.


La marque du groupe BMW travaille en parallèle sur la prochaine génération du Countryman. Ce dernier bénéficiera dans son offre des moteurs d'une inédite mécanique hybride. La Superleggera débarquera ensuite en 2019.