Le Sao Paulo International Motor Show ouvre ses portes aujourd'hui, c'est le lieu qu'a choisi VW pour présenter un concept-car baptisé jovialement Taigun que l'on imagine être à la simple lecture de cette appellation, la préfiguration de la deuxième mouture du Tiguan. Mais le problème est que ce concept mesure 3,86m de long (1,73m de large et 1,57m de haut) alors qu'un Tiguan actuel s'étend sur 4,43m ! Sur les photos vous constaterez pourtant que le Taigun est un 5 portes comme le Tiguan et que l'empattement est assez long (2,47m), cela signifie par ailleurs que les porte-à-faux sont assez courts, ce qui renforce l'impact visuel et la sensation d'un véhicule robuste bien posé au sol. Ses ailes élargies participent également à cette sensation visuelle.


Ce véhicule que le communiqué dit être calibré pour le marché spécifique brésilien où le Ford Ecosport fait fureur sera également diffusé partout ailleurs dans le monde. Le design signé des équipes de Walter De Silva et Klaus Bischoff reprend les codes actuellement en vigueur chez VW. Le moteur du concept est un nouveau 3 cylindres 1,0l Tsi de 110 ch et 175 Nm de couple (4,7l/100km), ce qui confirme son positionnement face à l'Ecosport (4,23m) et son 1,0l Ecoboost. Le poids du concept est contenu sous la tonne (985 kg) grâce à l'élimination des fonctions jugées superflues et à la nouvelle plateforme, ce qui permet à l'engin de revendiquer des accélérations intéressantes (0-100 km/h en 9,2s) et une vitesse maxi de 186 km/h. La boîte est une manuelle à 6 rapports.

Équipé en jantes de 17 pouces, ce concept qui s'inscrit visiblement dans la lignée des Touareg et Tiguan se destine à la ville mais dispose d'un système ESC histoire de ne pas sortir des sentiers sur lesquels il pourrait s'aventurer. Volkswagen explique que selon les réactions du public, ce concept pourrait arriver en série ensuite.

Le Taigun est donc la proposition de petit Crossover urbain de VW, un petit Tiguan, en somme.