Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Près de Bordeaux, la première piste cyclable luminescente

Dans Pratique / Autres actu pratique

Audric Doche

Près de Bordeaux, la première piste cyclable luminescente

C'est une première française : près de Bordeaux, 2 kilomètres de piste cyclable luminescente ont été installés. La peinture absorbe la lumière le jour pour la restituer la nuit, facilitant le repérage par les cyclistes.

L'initiative nous vient d'Eiffage Route, qui s'est associé à la société Olikrom, à l'origine de cette curieuse peinture, mais aussi à Total et l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (IFSTTAR).

Le but ? Vous indiquer la voie à suivre, mais en pleine obscurité. Le principe de cette peinture luminescente est en effet de capter la lumière la journée pour la restituer la nuit. Deux grandes contraintes se dressaient jusque là devant Olikrom : avoir une peinture qui restitue de la lumière de façon "durable" la nuit, et aussi pouvoir la produire en quantité industrielle. Le PDG, Jean-François Létard, semble indiquer que ces deux problèmes ont été réglés.

Nous verrons de toute façon rapidement si le projet résiste au temps (conditions météo, usure de la peinture) et si la lumière est effectivement durable la nuit. Une première bande cyclable de 2 kilomètres a été inaugurée à Pessac.

Avec Eiffage Route partenaire du projet, il n'y a qu'un pas avant de penser que ce genre peinture se retrouvera sur les grandes roues dans le futur. "C’est une peinture qui servira toutes les zones qui ne bénéficient pas d’éclairage public, et qui s’avérera ainsi beaucoup moins chère que l’électrification de l’infrastructure", a précisé le PDG. En espérant, tout de même, que ça ne serve pas "d'excuse", sur le long terme, pour ne plus éclairer les routes.

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Dernières vidéos

Commentaires ()

Déposer un commentaire