Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Opel Commodore A (1967 – 1972), un 6-cylindres qui change tout, dès 8 000 €

Stéphane Schlesinger

Opel Commodore A (1967 – 1972), un 6-cylindres qui change tout, dès 8 000 €

Déposer un commentaire

Par

Je me souviens de la Commodore... À 50, elle partait en drift et il fallait être deux pour la démarrer, l'un tenant les volets de starter sur les carburateurs.

Par

Toute mon enfance avec tonton concessionnaire Opel / GM et British Leyland, qu'elle époque :bien:

Par

J'ai souvenir des essais de l Auto-Journal qui qualifiaient les vieilles Opel propulsion avec de gros moteurs de voitures dangereuses... :bah:

Par

En réponse à integralhf

Toute mon enfance avec tonton concessionnaire Opel / GM et British Leyland, qu'elle époque :bien:

   

Ah British Leyland, j'adorais la Princess... Même si ce n'était pas une réussite technique !

Par

Opel est une marque étrange.

Pas de mauvaises voitures, quelques succès, mais jamais réussi à entrer dans le club des "grands" constructeurs, et toujours en retrait par rapport à ses cousines Allemandes.

Et aucune image...

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

General Motors son propriétaire n’a jamais su faire développer la marque Opel.

Pourtant Opel dans les années 60 pouvait concurrencer avec certains modèles Mercedes-Benz. Mais comme pas mal de marques, les dirigeants se sont reposés sur leurs lauriers et ont freiné les investissements. Il y a eu deux-trois modèles sérieux comme la Senator, la Monza et l’Omega, mais le reste. Depuis le milieu des années 80 Opel a poursuivi sa descente en notoriété, en qualité, bref à souffert d’un sous-investissement dû à la maison mère basée à Détroit. Le mal est fait.

Sous le giron de PSA, Opel ne lancera plus aucun modèle coup de cœur. Du simple recarrossage et rebadgage de logo, avec les qualités et les défauts des véhicules ex-PSA. La marque vivote sans gagner de parts de marché en Europe.

Par

" la GS/E se décline en coupé fastback. Rapide (près de 200 km/h), c'est la version la plus recherchée actuellement." elle avait du "chien" à l'époque pour moins de 1200kg!

" Moyennant un entretien classique et régulier (pas si simple car presque plus personne ne sait procéder à un réglage allumage/carburation), l’Opel roulera longtemps." Evidemment on va me dire qu'avec la transition énergétique il est inutile qu'il y ait de la relève pour régler des

carbus mais bon, c'était tout de même un savoir faire et dire qu'il sera peut transmis voire plus du tout...

"Une très bonne accessibilité moteur facilite les interventions" que ce soit chez Ford ou Opel, on avait de la place pour travailler sous le capot mais avec l'arrivée des moteurs en transversal et tous les accessoires mis dans un capot moins long ça donne ce que ça donne au point de vue maintenance.(Pas étonnant que certains fassent l'impasse sur certaines choses lors des révisions, je dis ça...)

On sentait les améliorations venir mais avec le pont rigide, sur mauvais revêtement il valait mieux ne pas trop jouer...

Sinon la voiture avait la cote à l'époque!

Par

En réponse à F18Hornet

General Motors son propriétaire n’a jamais su faire développer la marque Opel.

Pourtant Opel dans les années 60 pouvait concurrencer avec certains modèles Mercedes-Benz. Mais comme pas mal de marques, les dirigeants se sont reposés sur leurs lauriers et ont freiné les investissements. Il y a eu deux-trois modèles sérieux comme la Senator, la Monza et l’Omega, mais le reste. Depuis le milieu des années 80 Opel a poursuivi sa descente en notoriété, en qualité, bref à souffert d’un sous-investissement dû à la maison mère basée à Détroit. Le mal est fait.

Sous le giron de PSA, Opel ne lancera plus aucun modèle coup de cœur. Du simple recarrossage et rebadgage de logo, avec les qualités et les défauts des véhicules ex-PSA. La marque vivote sans gagner de parts de marché en Europe.

   

Et la Manta? Créée pour "aplatir" la Capri de chez Ford, elle s'est bien vendue surtout lorsque des versions plus" musclées " sont apparues.

La Manta a eu un beau succès surtout chez la jeunesse allemande car la version de 100CV pour un poids de 1000kg environ n'avait rien de ridicule. Bon, toujours l'essieu rigide...

Par

Je pense que ce genre de caisse sont vomitive depuis leur création.

On a l'impression qu'il y a a l'intérieur un vieux gars cheveux mi long et gras avec une fig au bec en train de vouloir faire un sal coup. Avec sa veste en velours a carreaux.

Crasse.

Par

En réponse à franpir21

Opel est une marque étrange.

Pas de mauvaises voitures, quelques succès, mais jamais réussi à entrer dans le club des "grands" constructeurs, et toujours en retrait par rapport à ses cousines Allemandes.

Et aucune image...

   

N'importe quoi Opel est une marque generaliste qui a toujours vendu ses voitures moins cher que Peugeot Renault Volkswagen .

Par

Elle est superbe cette Opel comme les Ford de cette époque. Deux marque qui m'ont fait rêver enfant. Bien plus que les Simca fadasse

Par

Le restaurant attrape-touriste visitant Montmartre sur la jolie photo d'illustration existe toujours...

http://cadet-de-gascogne.com/

Un vrai parisien ne mettra jamais les pieds dans ce genre d'établissement. On en déduira que le 75 de l'illustration a dû lever une pépée qui aime le cassoulet ou le cou de canard farci.

Z'avez dit proxo ?

Rhoooooo...

:blague:

Par

Magnifique ! :bien::rs:

L'époque de la belle bagnole! Mon père avait les Kadett B de la même période, en version Rallye!

Des Américaines en réduction! Certaines recevaient même un V8 d'origine Buick (Diplpomat).

On voit une belle Commodore,comme celle de l'illustration, dans le film "De la part des copains".

Par

En réponse à smartboy

J'ai souvenir des essais de l Auto-Journal qui qualifiaient les vieilles Opel propulsion avec de gros moteurs de voitures dangereuses... :bah:

   

La preuve... sur la première photo, le conducteur a jugé bon de mettre un casque...

Par

Trouver une Omega, c'est devenu compliqué, y compris pour la dernière génération.

Alors une Commodore... bon courage !

Par

En réponse à matrix71

Je me souviens de la Commodore... À 50, elle partait en drift et il fallait être deux pour la démarrer, l'un tenant les volets de starter sur les carburateurs.

   

Ah, c'était tellement mieux avant, à l'époque on savait rigoler et mourir avec panache !

:areuh:

Par

En réponse à -Nicolas-

Trouver une Omega, c'est devenu compliqué, y compris pour la dernière génération.

Alors une Commodore... bon courage !

   

c'est surtout les prix qui ont bien grimpé... mais franchement je trouve que ça a du style

Par

Beaucoup de commentaires de types ne sachant pas de quoi ils parlent...

J'ai eu la Commodore B 2.8 GS/E en coupé 2 portes, modèle 1973, et montée correctement, j'ai eu la joie de fesser pas mal de soi-disant sportives.

J'ai aussi possédé et modifié 3 Ascona B, propulsion, qui là encore une fois bien montées, déposaient nombre de caisses.

Ascona B qui a permis à Walther Röhrl d'être champion du monde des rallyes...

Pour rappel, Opel a longtemps été le 2ème constructeur européen et le 1er en Suisse.

Par

En réponse à -Nicolas-

Trouver une Omega, c'est devenu compliqué, y compris pour la dernière génération.

Alors une Commodore... bon courage !

   

va voir sur lbc

Par

J' ai toujours bien aimé les Opel de cette époque. Je vois de temps en temps une GS/E dans les environs de chez moi, dans un très bel état. Ca change de tous les gros trucs bardés de plastique noir brut.

Les noms des modèles de l' époque étaient aussi plus sympa: Commodore, Admiral, Diplomat, et Manta.

Par

En réponse à deville70

J' ai toujours bien aimé les Opel de cette époque. Je vois de temps en temps une GS/E dans les environs de chez moi, dans un très bel état. Ca change de tous les gros trucs bardés de plastique noir brut.

Les noms des modèles de l' époque étaient aussi plus sympa: Commodore, Admiral, Diplomat, et Manta.

   

Et Kadett! En GT et GT/E :beuh:

Par

En réponse à smartboy

Ah British Leyland, j'adorais la Princess... Même si ce n'était pas une réussite technique !

   

C'est clair que c'était pas fiable du tout mais quel confort

Par

En réponse à

Commentaire supprimé.

   

Mon auto de retraité fume tes tracteurs de plouc et sera encore là, frais et fringant, quand eux seront en train de rouiller depuis longtemps dans un coin à l'abandon. :lol:

Mais t'as raison de vivre dans le passé, c'était tellement bien !

Au temps de la Commodore, on respirait du plomb, on s'apprêtait à s'intoxiquer aux émanations de tes mazouts non dépollués, on nageait dans un smog toxique voluptueux, on crevait de cancers dont on ne connaissait pas encore l'origine, on roulait sans limites dans des cercueils à roulettes, on flingait l'environnement sans s'en soucier, la femme était à sa place comme une sous-espèce de l'homme, on donnait de l'alcool aux enfants pour qu'ils oublient les sévices sexuels qu'on passait sous un silence généralisé, on tapait les homos, les noirs ou les arabes... : la belle vie, quoi, aucun progrès en 40 ans !

:peur:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Mon auto de retraité fume tes tracteurs de plouc et sera encore là, frais et fringant, quand eux seront en train de rouiller depuis longtemps dans un coin à l'abandon. :lol:

Mais t'as raison de vivre dans le passé, c'était tellement bien !

Au temps de la Commodore, on respirait du plomb, on s'apprêtait à s'intoxiquer aux émanations de tes mazouts non dépollués, on nageait dans un smog toxique voluptueux, on crevait de cancers dont on ne connaissait pas encore l'origine, on roulait sans limites dans des cercueils à roulettes, on flingait l'environnement sans s'en soucier, la femme était à sa place comme une sous-espèce de l'homme, on donnait de l'alcool aux enfants pour qu'ils oublient les sévices sexuels qu'on passait sous un silence généralisé, on tapait les homos, les noirs ou les arabes... : la belle vie, quoi, aucun progrès en 40 ans !

:peur:

   

Si.Y'a du progrès...Les voitures freinent mieux...

Par

En réponse à phiphidu 06

Si.Y'a du progrès...Les voitures freinent mieux...

   

C'était ironique, bien sûr qu'on a fait d'énormes progrès sur tous les plans, mais certains ici affirment, à chaque relique du passé exhumée de la naphtaline, que c'était mieux avant et que "à l'époque on faisait de sacrées bagnoles, au contraire d'aujourd'hui"...

:dodo:

Tout est mieux aujourd'hui : les moteurs sont plus puissants, plus souples, plus fiables, moins polluants et consomment moins, les châssis sont bien meilleurs et beaucoup plus précis, les équipements et le confort n'ont juste rien à voir, et oui, le freinage, la sécurité ou tout ce que tu veux sont bien mieux aujourd'hui qu'hier, c'est une évidence.

:violon:

À part la nostalgie, le design et peut-être une certaine simplicité/légèreté (mais pas volontaire, juste c'est comme ça qu'on faisait à cette époque), rien n'est à garder dans cette bagnole, comme pour toutes ses contemporaines.

:roll:

Par

En réponse à PLexus sol-air

C'était ironique, bien sûr qu'on a fait d'énormes progrès sur tous les plans, mais certains ici affirment, à chaque relique du passé exhumée de la naphtaline, que c'était mieux avant et que "à l'époque on faisait de sacrées bagnoles, au contraire d'aujourd'hui"...

:dodo:

Tout est mieux aujourd'hui : les moteurs sont plus puissants, plus souples, plus fiables, moins polluants et consomment moins, les châssis sont bien meilleurs et beaucoup plus précis, les équipements et le confort n'ont juste rien à voir, et oui, le freinage, la sécurité ou tout ce que tu veux sont bien mieux aujourd'hui qu'hier, c'est une évidence.

:violon:

À part la nostalgie, le design et peut-être une certaine simplicité/légèreté (mais pas volontaire, juste c'est comme ça qu'on faisait à cette époque), rien n'est à garder dans cette bagnole, comme pour toutes ses contemporaines.

:roll:

   

Oh que si il y a des choses du passé à garder : la légèreté ! Ma Commodore pesait 1240kg et sortait d'origine 160 vrais canassons.

Quand on voit ce que l'on a pour 1240kg aujourd'hui, ça ne fait pas rêver...

Et ok, les bagnoles actuelles sont mieux équipées, et ? Tu utilises tous les équipements de ton enclume toi ?

Et faire des moteurs efficients pour les monter dans des engins de plus de 2 tonnes, au physique de buffet, c'est vachement mieux qu'avant, c'est sûr...:hello:

Par

En réponse à Volvo power

Oh que si il y a des choses du passé à garder : la légèreté ! Ma Commodore pesait 1240kg et sortait d'origine 160 vrais canassons.

Quand on voit ce que l'on a pour 1240kg aujourd'hui, ça ne fait pas rêver...

Et ok, les bagnoles actuelles sont mieux équipées, et ? Tu utilises tous les équipements de ton enclume toi ?

Et faire des moteurs efficients pour les monter dans des engins de plus de 2 tonnes, au physique de buffet, c'est vachement mieux qu'avant, c'est sûr...:hello:

   

La fameuse Commodore si légère faisait du 12l/100 pour un 0-100 effectué en 12s, avec des émissions équivalentes à plusieurs dizaines de voitures actuelles, et niveau sécurité passive je ne te fais pas un dessin de ce qui se passe au premier choc venu. Perso je ne vois pas en quoi une Commodore est mieux qu'une bagnole actuelle, à part l'aspect très subjectif du design et "l'accès" aux bruits et aux "sensations", surtout dû à l'absence de véritable insonorisation. :bah:

Quant aux équipements de confort de mon tank, oui, je me sers très régulièrement de la plupart : sièges auto à mémoires ventilés et chauffants, clim auto bizone, toit ouvrant, sono de qualité, HUD, feux led auto directionnels, capteurs de pluie, barre antiroulis active, AWD, hayon électrique, insonorisation, régulateur actif, et j'ai dû en oublier, oui, tout ça sert quasiment à chaque trajet selon le temps, le moment ou le type de trajet, sans compter les options très utiles mêmes si elles ne servent pas tous les jours (mode neige par exemple).

:jap:

Et ça a beau être un SUV, son châssis bénéficiant de 50 ans d'avancée du monde automobile le rend apte à passer plus vite en virage qu'une antiquité restée à l'âge de la pierre, et ceci sans devoir disposer de compétences de pilotage vu les béquilles électroniques qui t'évitent de partir au tas au premier virage pris de manière un peu optimiste... :oui:

Je peux comprendre qu'on veuille collectionner ces reliques du passé, pour plein de raisons tout à fait honorables, mais faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, hors notions subjectives du type "bruit, design, ambiance, ressenti...", qu'à peu près la totalité de la production automobile des années 60 ou 70, et les quelques sportives ayant gardé de beaux restes délivrent leurs performances toutes relatives au détriment de tous le reste.

:dodo:

Par

En réponse à PLexus sol-air

La fameuse Commodore si légère faisait du 12l/100 pour un 0-100 effectué en 12s, avec des émissions équivalentes à plusieurs dizaines de voitures actuelles, et niveau sécurité passive je ne te fais pas un dessin de ce qui se passe au premier choc venu. Perso je ne vois pas en quoi une Commodore est mieux qu'une bagnole actuelle, à part l'aspect très subjectif du design et "l'accès" aux bruits et aux "sensations", surtout dû à l'absence de véritable insonorisation. :bah:

Quant aux équipements de confort de mon tank, oui, je me sers très régulièrement de la plupart : sièges auto à mémoires ventilés et chauffants, clim auto bizone, toit ouvrant, sono de qualité, HUD, feux led auto directionnels, capteurs de pluie, barre antiroulis active, AWD, hayon électrique, insonorisation, régulateur actif, et j'ai dû en oublier, oui, tout ça sert quasiment à chaque trajet selon le temps, le moment ou le type de trajet, sans compter les options très utiles mêmes si elles ne servent pas tous les jours (mode neige par exemple).

:jap:

Et ça a beau être un SUV, son châssis bénéficiant de 50 ans d'avancée du monde automobile le rend apte à passer plus vite en virage qu'une antiquité restée à l'âge de la pierre, et ceci sans devoir disposer de compétences de pilotage vu les béquilles électroniques qui t'évitent de partir au tas au premier virage pris de manière un peu optimiste... :oui:

Je peux comprendre qu'on veuille collectionner ces reliques du passé, pour plein de raisons tout à fait honorables, mais faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, hors notions subjectives du type "bruit, design, ambiance, ressenti...", qu'à peu près la totalité de la production automobile des années 60 ou 70, et les quelques sportives ayant gardé de beaux restes délivrent leurs performances toutes relatives au détriment de tous le reste.

:dodo:

   

Joli pavé d'un type n'ayant jamais posé son Q dans une caisse d'époque...

Le 98% des équipements que tu cites ne servent strictement à rien, à part à faire plaisir au pékin de base, et surtout alourdissent des engins qui n'en ont pas besoin... De où un hayon électrique est utile par exemple ????

En quoi un siège ventilé est utile, hors siège en cuir ?

Capteur de pluie ? Tu es trop feignant ou handicapé pour être capable d'enclencher tes essuie-glaces quand il pleut ?

Pareil pour les phares automatiques ?

Et ne vient pas me faire rire avec le châssis de ton parpaing stp :lol:

Tu peux monter toutes les barres antiroulis actives que tu veux, les lois de la physique ne changeront pas :bah:

Et vu la hauteur du centre de gravité de ton bestiau, ne crois pas avoir la moindre chance de suivre une ancienne sportive avec :nanana:

Par

En réponse à PLexus sol-air

La fameuse Commodore si légère faisait du 12l/100 pour un 0-100 effectué en 12s, avec des émissions équivalentes à plusieurs dizaines de voitures actuelles, et niveau sécurité passive je ne te fais pas un dessin de ce qui se passe au premier choc venu. Perso je ne vois pas en quoi une Commodore est mieux qu'une bagnole actuelle, à part l'aspect très subjectif du design et "l'accès" aux bruits et aux "sensations", surtout dû à l'absence de véritable insonorisation. :bah:

Quant aux équipements de confort de mon tank, oui, je me sers très régulièrement de la plupart : sièges auto à mémoires ventilés et chauffants, clim auto bizone, toit ouvrant, sono de qualité, HUD, feux led auto directionnels, capteurs de pluie, barre antiroulis active, AWD, hayon électrique, insonorisation, régulateur actif, et j'ai dû en oublier, oui, tout ça sert quasiment à chaque trajet selon le temps, le moment ou le type de trajet, sans compter les options très utiles mêmes si elles ne servent pas tous les jours (mode neige par exemple).

:jap:

Et ça a beau être un SUV, son châssis bénéficiant de 50 ans d'avancée du monde automobile le rend apte à passer plus vite en virage qu'une antiquité restée à l'âge de la pierre, et ceci sans devoir disposer de compétences de pilotage vu les béquilles électroniques qui t'évitent de partir au tas au premier virage pris de manière un peu optimiste... :oui:

Je peux comprendre qu'on veuille collectionner ces reliques du passé, pour plein de raisons tout à fait honorables, mais faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, hors notions subjectives du type "bruit, design, ambiance, ressenti...", qu'à peu près la totalité de la production automobile des années 60 ou 70, et les quelques sportives ayant gardé de beaux restes délivrent leurs performances toutes relatives au détriment de tous le reste.

:dodo:

   

Ne pas oublier que nous sommes dans la rubrique Rétro-Youngtimer.

"faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, " heureusement après des dizaines d'années de progrès technologiques.

Il n'est pas question de comparer, celui qui fait acquisition de tels véhicules c'est pour le plaisir, la nostalgie peut-être, pour rouler occasionnellement "en collection"!

Pour ma part, je n'ai jamais dit "c'était mieux avant" et je profite bien des améliorations dans nos véhicules actuels. Cependant, je note qu'il y a 50 ans, à une certaine époque, on aimait l'auto, les modèles et les couleurs me semblaient plus variés par rapport à aujourd'hui.

La conduite des véhicules était plus difficile surtout pour les sportives compte-tenu de l'équipement des véhicules et...de l'état des routes.

Mieux avant...non mais autrement.:bah:

Par

En réponse à ZZTOP60

Ne pas oublier que nous sommes dans la rubrique Rétro-Youngtimer.

"faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, " heureusement après des dizaines d'années de progrès technologiques.

Il n'est pas question de comparer, celui qui fait acquisition de tels véhicules c'est pour le plaisir, la nostalgie peut-être, pour rouler occasionnellement "en collection"!

Pour ma part, je n'ai jamais dit "c'était mieux avant" et je profite bien des améliorations dans nos véhicules actuels. Cependant, je note qu'il y a 50 ans, à une certaine époque, on aimait l'auto, les modèles et les couleurs me semblaient plus variés par rapport à aujourd'hui.

La conduite des véhicules était plus difficile surtout pour les sportives compte-tenu de l'équipement des véhicules et...de l'état des routes.

Mieux avant...non mais autrement.:bah:

   

Mieux je ne sais pas en effet, mais beaucoup plus fun, c'est une certitude !

L'automobile actuelle est devenue chiante à mourir, tout est aseptisé, fade ou alors bling-bling et agressif, sans rien sous le capot.

Niveau plaisir, c'était clairement mieux avant !

Et comme tu l'as si bien écrit, le choix de couleur était sympa à l'époque, ce n'était pas blanc ou gris comme actuellement...

Par

En réponse à PLexus sol-air

Ah, c'était tellement mieux avant, à l'époque on savait rigoler et mourir avec panache !

:areuh:

   

La connerie a remplacé le risque.

Question de choix.

Tu mourras con, mais satisfait et en bonne santé.

Par

En réponse à Volvo power

Joli pavé d'un type n'ayant jamais posé son Q dans une caisse d'époque...

Le 98% des équipements que tu cites ne servent strictement à rien, à part à faire plaisir au pékin de base, et surtout alourdissent des engins qui n'en ont pas besoin... De où un hayon électrique est utile par exemple ????

En quoi un siège ventilé est utile, hors siège en cuir ?

Capteur de pluie ? Tu es trop feignant ou handicapé pour être capable d'enclencher tes essuie-glaces quand il pleut ?

Pareil pour les phares automatiques ?

Et ne vient pas me faire rire avec le châssis de ton parpaing stp :lol:

Tu peux monter toutes les barres antiroulis actives que tu veux, les lois de la physique ne changeront pas :bah:

Et vu la hauteur du centre de gravité de ton bestiau, ne crois pas avoir la moindre chance de suivre une ancienne sportive avec :nanana:

   

Crache dans la soupe si tu veux, et retourne vivre dans un grotte si ça te chante, moi je vis en 2024 et profite du progrès qui me facilite la vie et la rends agréable.

:dodo:

Au passage, vire ton démarreur : une bonne vieille manivelle, il n'y a que ça de vrai ! :biggrin:

Par

En réponse à ZZTOP60

Ne pas oublier que nous sommes dans la rubrique Rétro-Youngtimer.

"faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, " heureusement après des dizaines d'années de progrès technologiques.

Il n'est pas question de comparer, celui qui fait acquisition de tels véhicules c'est pour le plaisir, la nostalgie peut-être, pour rouler occasionnellement "en collection"!

Pour ma part, je n'ai jamais dit "c'était mieux avant" et je profite bien des améliorations dans nos véhicules actuels. Cependant, je note qu'il y a 50 ans, à une certaine époque, on aimait l'auto, les modèles et les couleurs me semblaient plus variés par rapport à aujourd'hui.

La conduite des véhicules était plus difficile surtout pour les sportives compte-tenu de l'équipement des véhicules et...de l'état des routes.

Mieux avant...non mais autrement.:bah:

   

Je n'ai pas dit le contraire, et comprends l'intérêt qu'on puisse avoir pour une voiture ancienne, reflet d'une époque, d'un autre rapport à la voiture, toussa. :bien:

Mais dire comme certains ici "c'était mieux avant" ou "telle bagnole de 1970 ou 1980 était bien mieux que celles d'aujourd'hui", c'est non.

:bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Crache dans la soupe si tu veux, et retourne vivre dans un grotte si ça te chante, moi je vis en 2024 et profite du progrès qui me facilite la vie et la rends agréable.

:dodo:

Au passage, vire ton démarreur : une bonne vieille manivelle, il n'y a que ça de vrai ! :biggrin:

   

Sacrée belle vie que de devoir se réjouir d'être un assisté de base qui a besoin de phares et essuie-glaces automatiques...

Si tu te satisfais de te déplacer sans plaisir dans un bidule aussi lourd que pataud et bourré de conneries inutiles, conneries que tu paies au prix fort soit dit en passant, grand bien te fasse...:bah:

Par

En réponse à Volvo power

Sacrée belle vie que de devoir se réjouir d'être un assisté de base qui a besoin de phares et essuie-glaces automatiques...

Si tu te satisfais de te déplacer sans plaisir dans un bidule aussi lourd que pataud et bourré de conneries inutiles, conneries que tu paies au prix fort soit dit en passant, grand bien te fasse...:bah:

   

Ces bidules se sont suffisemment diffusés pour justement ne plus rien coûter, et le progrès permet d'avoir 300cv fiables, coûtant que dalle en entretien, avec des consommations inférieures à celles de la plus petite bagnole des années 70.

:bien:

Et oui, ma bagnole est un déplaçoir familial, le plaisir à son bord est distillé par le confort, l'insonorisation, les équipements, et aussi par le son discret mais sympa du V6, ainsi que la polyvalence qui permet de ne pas s'ennuyer au volant, même sur petite route tout en étant agréable en ville, royal sur autoroute, et parfaitement capable de s'aventurer un peu hors des routes goudronnées.

Et c'est le progrès qui a permis ça, le fruit de décennies d'innovations progressives ayant peaufiné chaque éléments de la voiture, tout en rendant l'accès possible à n'importe qui. :jap:

Pour le tarif d'une Commodore neuve de l'époque, regarde les caractéristiques d'une bagnole de 2024 (y compris celles cachées comme la sécurité ou la pollution) : tout le monde pleure parce que le coût des bagnoles monte, mais c'est faux, chaque génération propose plus à tarif équivalent.

En sachant par contre que le niveau de base augmente : aujourd'hui il n'existe plus de voiture équivalente à la Commodore à la vente, car plus personne ne voudrait d'une bagnole consommant 12l, polluant à mort, sans confort ni équipement, aux perfs désuètes, à la tenue de route aléatoire sans aucune béquille, et à la sécurité inexistante, quand bien même le design serait intéressant et la conduite "vivante". On saurait faire techniquement, mais ça serait invendable.

:bah:

Par

Gadgets ne coûtant rien ???? Comment expliques-tu le tarif des bagnoles actuelles alors ?

Par

En réponse à Volvo power

Gadgets ne coûtant rien ???? Comment expliques-tu le tarif des bagnoles actuelles alors ?

   

Par le surenchérissement des matières premières et de l'énergie, tout simplement, ce n'est pas un mystère.

Surenchérissement qui serait également applicable à une Commodore construite de nos jours, pour un tarif qui serait donc à peine inférieur à une bagnole bien mieux motorisée et équipée du fait du progrès technique intervenu entre-temps, et je ne te cause pas du malus, qui n'est rien d'autre qu'une valorisation de la pollution induite.

:bah:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Par le surenchérissement des matières premières et de l'énergie, tout simplement, ce n'est pas un mystère.

Surenchérissement qui serait également applicable à une Commodore construite de nos jours, pour un tarif qui serait donc à peine inférieur à une bagnole bien mieux motorisée et équipée du fait du progrès technique intervenu entre-temps, et je ne te cause pas du malus, qui n'est rien d'autre qu'une valorisation de la pollution induite.

:bah:

   

Une Commodore de 1200kg consommera moins de ressources qu'un SUV de 2.2 tonnes, donc sera moins chère.

Et avec un moteur actuel, sa consommation de carburant n'aura rien à voir avec les consos réelles des parpaings à la mode aujourd'hui...

Par

En réponse à Volvo power

Gadgets ne coûtant rien ???? Comment expliques-tu le tarif des bagnoles actuelles alors ?

   

Et bien évidemment ça ne coûte pas "rien", mais ça reste très clairement accessible à tous, comme par exemple la clim, qui était une option de luxe au temps de la Commodore, et qui aujourd'hui est quasiment un équipement de base tellement c'est devenu un équipement commun et peu cher à intégrer à n'importe quelle voiture. :bah:

Idem pour des feux qui éclairent, une cellule de sécurité qui protège, des sièges confortables, un isolation phonique correcte, une sono, etc... bref t'as compris, tout ce qui n'existait pas pu était en cours de développement à l'époque, et qui aujourd'hui sont devenus des objets courants de base.

:bien:

Prends une Clio de base : à part la ronce de noyer, ses équipements sont dignes d'une limousine haut de gamme d'il y a 50 ans.

:oui:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Et bien évidemment ça ne coûte pas "rien", mais ça reste très clairement accessible à tous, comme par exemple la clim, qui était une option de luxe au temps de la Commodore, et qui aujourd'hui est quasiment un équipement de base tellement c'est devenu un équipement commun et peu cher à intégrer à n'importe quelle voiture. :bah:

Idem pour des feux qui éclairent, une cellule de sécurité qui protège, des sièges confortables, un isolation phonique correcte, une sono, etc... bref t'as compris, tout ce qui n'existait pas pu était en cours de développement à l'époque, et qui aujourd'hui sont devenus des objets courants de base.

:bien:

Prends une Clio de base : à part la ronce de noyer, ses équipements sont dignes d'une limousine haut de gamme d'il y a 50 ans.

:oui:

   

Mais Mr Plexus ce que vous dites n’a aucun sens…. Vous comparez ce qui ne l’est pas. C’est comme si en musique vous compariez Aya Nakamura à Charles Aznavour. Ils chantent tous les deux mais différemment…. Époque différente et on peut apprécier les deux finalement…. Par contre ce que veut dire Mr Volvo Power c’est que les SUV que vous semblez tellement aimés sont un non sens pour qui aime piloter. C’est massif, lourd et sans aucun agrément à par le confort et encore personnellement je suis bien mieux dans une berline ou un coupé mais c’est une question de goût…. Quand au bilan écologique de votre SUV, il est mauvais même si ces rejets au pot d’échappement sont sans doute assez faibles… Qui dit SUV dit beaucoup de particules au freinage, particules de pneus…. Et gâchis de matière première…. Sans parler du plaisir de conduire qui est inexistant sur ces véhicules…..

Par

Mes parents ont eu une Commodore 2.8 GSE très belle voiture pour l’époque, j’en garde un très bon souvenir même si ce n’était pas la championne du confort…. Elle était agréable à conduire, robuste pour l’époque…. Et je la trouvais plutôt belle avec ces airs de petites américaines.

Par

Une époque où Opel commercialisait aussi la Diplomat à moteur V8 US et le coupé GT.

Par

En réponse à cockernoir

Une époque où Opel commercialisait aussi la Diplomat à moteur V8 US et le coupé GT.

   

Mes parents ont également eu une Diplomat mais malheureusement pas la V8 leur budget la rendait inaccessible . Mais c’était une belle voiture également

Par

Je trouve ce genre de voiture toujours sympa et je suis sûr qu'elle procurera de bon moments à son propriétaire s'il est passionné. Mais bon s'imaginer que parce qu'il y a 6 cylindres ça va être formidable, c'est un peu du préjugé.

Je pense qu'il y a des 4 cylindres plus excitant à cette époque que ce véhicule un peu plon plon et statutaire

Par

En réponse à ape.happy

Je trouve ce genre de voiture toujours sympa et je suis sûr qu'elle procurera de bon moments à son propriétaire s'il est passionné. Mais bon s'imaginer que parce qu'il y a 6 cylindres ça va être formidable, c'est un peu du préjugé.

Je pense qu'il y a des 4 cylindres plus excitant à cette époque que ce véhicule un peu plon plon et statutaire

   

Pour avoir possédé la 2ème génération de Commodore, en Coupé 2.8 GS/E, je peux t'assurer que ce 6 cylindres était bien sympa :bien:

Par

En réponse à PLexus sol-air

Mon auto de retraité fume tes tracteurs de plouc et sera encore là, frais et fringant, quand eux seront en train de rouiller depuis longtemps dans un coin à l'abandon. :lol:

Mais t'as raison de vivre dans le passé, c'était tellement bien !

Au temps de la Commodore, on respirait du plomb, on s'apprêtait à s'intoxiquer aux émanations de tes mazouts non dépollués, on nageait dans un smog toxique voluptueux, on crevait de cancers dont on ne connaissait pas encore l'origine, on roulait sans limites dans des cercueils à roulettes, on flingait l'environnement sans s'en soucier, la femme était à sa place comme une sous-espèce de l'homme, on donnait de l'alcool aux enfants pour qu'ils oublient les sévices sexuels qu'on passait sous un silence généralisé, on tapait les homos, les noirs ou les arabes... : la belle vie, quoi, aucun progrès en 40 ans !

:peur:

   

Mouarf....tu t'es fait violer dans les années 70 ? C'est de là que te viens ta hargne ?:lol:

Par

En réponse à PLexus sol-air

La fameuse Commodore si légère faisait du 12l/100 pour un 0-100 effectué en 12s, avec des émissions équivalentes à plusieurs dizaines de voitures actuelles, et niveau sécurité passive je ne te fais pas un dessin de ce qui se passe au premier choc venu. Perso je ne vois pas en quoi une Commodore est mieux qu'une bagnole actuelle, à part l'aspect très subjectif du design et "l'accès" aux bruits et aux "sensations", surtout dû à l'absence de véritable insonorisation. :bah:

Quant aux équipements de confort de mon tank, oui, je me sers très régulièrement de la plupart : sièges auto à mémoires ventilés et chauffants, clim auto bizone, toit ouvrant, sono de qualité, HUD, feux led auto directionnels, capteurs de pluie, barre antiroulis active, AWD, hayon électrique, insonorisation, régulateur actif, et j'ai dû en oublier, oui, tout ça sert quasiment à chaque trajet selon le temps, le moment ou le type de trajet, sans compter les options très utiles mêmes si elles ne servent pas tous les jours (mode neige par exemple).

:jap:

Et ça a beau être un SUV, son châssis bénéficiant de 50 ans d'avancée du monde automobile le rend apte à passer plus vite en virage qu'une antiquité restée à l'âge de la pierre, et ceci sans devoir disposer de compétences de pilotage vu les béquilles électroniques qui t'évitent de partir au tas au premier virage pris de manière un peu optimiste... :oui:

Je peux comprendre qu'on veuille collectionner ces reliques du passé, pour plein de raisons tout à fait honorables, mais faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, hors notions subjectives du type "bruit, design, ambiance, ressenti...", qu'à peu près la totalité de la production automobile des années 60 ou 70, et les quelques sportives ayant gardé de beaux restes délivrent leurs performances toutes relatives au détriment de tous le reste.

:dodo:

   

Donc, toi qui vis en 2024 comme tu le dis, pourquoi roule tu dans une vieille casserole ?:lol:

Une bête clio de 2024 met ton char à la rue , du coup.:coolfuck:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Donc, toi qui vis en 2024 comme tu le dis, pourquoi roule tu dans une vieille casserole ?:lol:

Une bête clio de 2024 met ton char à la rue , du coup.:coolfuck:

   

Laissez couler. Je lui ai déja suggéré de ne pas intervenir de ce ton sur les sujets "vieilles bagnoles" puisqu' il semble tant les mépriser, et qu' il n' y avait aucun sens de comparer des véhicules de près de 50 ans d' écart.

Ne le nourrissez pas de contre-arguments, c' est juste une perte de temps.

Par

En réponse à PLexus sol-air

La fameuse Commodore si légère faisait du 12l/100 pour un 0-100 effectué en 12s, avec des émissions équivalentes à plusieurs dizaines de voitures actuelles, et niveau sécurité passive je ne te fais pas un dessin de ce qui se passe au premier choc venu. Perso je ne vois pas en quoi une Commodore est mieux qu'une bagnole actuelle, à part l'aspect très subjectif du design et "l'accès" aux bruits et aux "sensations", surtout dû à l'absence de véritable insonorisation. :bah:

Quant aux équipements de confort de mon tank, oui, je me sers très régulièrement de la plupart : sièges auto à mémoires ventilés et chauffants, clim auto bizone, toit ouvrant, sono de qualité, HUD, feux led auto directionnels, capteurs de pluie, barre antiroulis active, AWD, hayon électrique, insonorisation, régulateur actif, et j'ai dû en oublier, oui, tout ça sert quasiment à chaque trajet selon le temps, le moment ou le type de trajet, sans compter les options très utiles mêmes si elles ne servent pas tous les jours (mode neige par exemple).

:jap:

Et ça a beau être un SUV, son châssis bénéficiant de 50 ans d'avancée du monde automobile le rend apte à passer plus vite en virage qu'une antiquité restée à l'âge de la pierre, et ceci sans devoir disposer de compétences de pilotage vu les béquilles électroniques qui t'évitent de partir au tas au premier virage pris de manière un peu optimiste... :oui:

Je peux comprendre qu'on veuille collectionner ces reliques du passé, pour plein de raisons tout à fait honorables, mais faut être lucide, une bête Clio de 2024 fera objectivement mieux sur tous les plans, hors notions subjectives du type "bruit, design, ambiance, ressenti...", qu'à peu près la totalité de la production automobile des années 60 ou 70, et les quelques sportives ayant gardé de beaux restes délivrent leurs performances toutes relatives au détriment de tous le reste.

:dodo:

   

Je reconnais une nouvelle fois que les progrès sont bien réels. Mais que d' options peu utiles qui alourdissent la mule!

Les sièges à mémoire, c' est bon pour une voiture qui passe entre plusieurs mains, à la limite, mais personne n' est morts d' avoir avancé ou reculé le siège de 5 cm... Ventilé ou chauffant, à quoi bon?

La clim' bi-zone, au cas ou l' un voudrait 25 °C, tandis que l' autre 15, bof.

Les essuis-glace automatiques, trop dur de choisir intermittent, lent, rapide? Les phares automatiques, trop compliqué de penser à les allumer? Régulateur actif, parce qu' on n' est pas apte à anticiper? Hayon électrique, parce c' est fatiguant à ouvrir ou fermer? A noter que mon ancienne de 45 ans a déja une partie de ces équipements, donc tous ne sont pas révolutionnaires...

Sincèrement, c' est bien joli tout ça, mais peut-être que ça donne aussi un sentiment de sécurité un peu excessif, à voir la conduite de certains possesseurs de ce genre de véhicule très optionné.

Je le répète encore: entre une voiture plaisir d' hier et un déplaçoir d' aujourd' hui, rien ne les réunit.

Par

je me souviens le toit en vinyle noir à cette époque c'était la mode..sur les allemandes et anglaises...haut de gamme sportives chic..mais en plein soleil ça chauffait à mort...:biggrin:

Par

En réponse à PierreAndre

Mais Mr Plexus ce que vous dites n’a aucun sens…. Vous comparez ce qui ne l’est pas. C’est comme si en musique vous compariez Aya Nakamura à Charles Aznavour. Ils chantent tous les deux mais différemment…. Époque différente et on peut apprécier les deux finalement…. Par contre ce que veut dire Mr Volvo Power c’est que les SUV que vous semblez tellement aimés sont un non sens pour qui aime piloter. C’est massif, lourd et sans aucun agrément à par le confort et encore personnellement je suis bien mieux dans une berline ou un coupé mais c’est une question de goût…. Quand au bilan écologique de votre SUV, il est mauvais même si ces rejets au pot d’échappement sont sans doute assez faibles… Qui dit SUV dit beaucoup de particules au freinage, particules de pneus…. Et gâchis de matière première…. Sans parler du plaisir de conduire qui est inexistant sur ces véhicules…..

   

J'ai opté pour un SUV car il n'existe pas d'hybride en break, bagnole que j'aurais adopté de préférence au SUV. :bah:

Après très franchement le SUV AWD me convient au final, ça fait le job et avec la barre antiroulis active (j'ai choisi spécialement cette génération et cette finition pour l'avoir), bah ça fait le job en virant à plat sans se gaufrer en virage, ou du moins pas plus que mon ancien break civil (Honda Accord).

:jap:

Et très franchement un SUV de 300cv avec lequel je faisais 8l en moyenne avant de passer à l'ethanol, ça me semble très correct, pas de quoi fouetter un chat niveau conso (à l'ethanol c'est que dalle en € vu l'engin), ou usure des pneus, surtout que je roule assez peu, entre 10 et 15kkm grand max par an.

:redface:

Bref, aujourd'hui je n'ai aucun regret, ni pour le format SUV, ni pour la motorisation ou le choix du modèle.

Si demain je devais renouveler

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Mouarf....tu t'es fait violer dans les années 70 ? C'est de là que te viens ta hargne ?:lol:

   

Quelle hargne ?

Je rappelle des faits objectifs à ceux qui idéalisent le passé, je n'ai insulté personne à ce que je sache...

:bah:

Par

En réponse à toyotaquifaitpasdebruit

Donc, toi qui vis en 2024 comme tu le dis, pourquoi roule tu dans une vieille casserole ?:lol:

Une bête clio de 2024 met ton char à la rue , du coup.:coolfuck:

   

D'une il y a une différence entre la techno de 70 et celle de 2010 comparée à 2024, de deux mon RX neuf coûtait 76.000 balles tarifs catalogue, plus une option à quelques milliers d'euros (radar adaptatif et système pré-collision), donc pas tout à fait la même gamme qu'une Clio, qui même en 2024 n'est pas dotée des mêmes équipements.

:jap:

10 ou 15 ans de progrès peuvent être facilement comblés par le différentiel de gamme, 50 ans c'est un peu plus compliqué. :oui:

Par

En réponse à deville70

Je reconnais une nouvelle fois que les progrès sont bien réels. Mais que d' options peu utiles qui alourdissent la mule!

Les sièges à mémoire, c' est bon pour une voiture qui passe entre plusieurs mains, à la limite, mais personne n' est morts d' avoir avancé ou reculé le siège de 5 cm... Ventilé ou chauffant, à quoi bon?

La clim' bi-zone, au cas ou l' un voudrait 25 °C, tandis que l' autre 15, bof.

Les essuis-glace automatiques, trop dur de choisir intermittent, lent, rapide? Les phares automatiques, trop compliqué de penser à les allumer? Régulateur actif, parce qu' on n' est pas apte à anticiper? Hayon électrique, parce c' est fatiguant à ouvrir ou fermer? A noter que mon ancienne de 45 ans a déja une partie de ces équipements, donc tous ne sont pas révolutionnaires...

Sincèrement, c' est bien joli tout ça, mais peut-être que ça donne aussi un sentiment de sécurité un peu excessif, à voir la conduite de certains possesseurs de ce genre de véhicule très optionné.

Je le répète encore: entre une voiture plaisir d' hier et un déplaçoir d' aujourd' hui, rien ne les réunit.

   

J'ai jamais dit que c'est équipements étaient révolutionnaires, au contraire j'ai justement dit qu'ils étaient aujourd'hui plutôt démocratisés et assez accessibles pour certains (clim, hayon motorisé...), quand la plupart n'existaient pas dans les années 70.

:bah:

Au passage quand je dis que j'utilise tous ces équipements, c'est la réalité : ma femme et moi ne supportons pas du tout les mêmes températures, elle est frileuse quand j'ai vite très chaud, et sans le bizone ce ne serait pas très confortable en hiver ou en été.

Elle et moi nous passons régulièrement le volant, soit sur un long trajet, soit quand elle a besoin d'une bagnole routière ou plus vaste que sa Jazz, et la mémoire des sièges est vraiment utile, surtout qu'elle est asservie aux clefs sans contact que chacun garde dans sa poche ou dans son sac (encore un truc génial qui permet de ne pas perdre ses clefs).

Quant aux sièges ventilés, j'ai presque filtré les voitures en étant dotés quand je faisais mes recherches : c'est super agréable sur les longs trajets, ça évite le dos mouillé et ça permet de rouler sans clim une bonne partie de l'année.

:bien:

Quand à tout le reste, bah on s'habitue au confort : ma femme a aussi les feux et les essuie-glaces automatiques sur sa Jazz, et c'est vraiment un plus de ne pas avoir à gérer ça.

Idem pour les feux à Led directifs, quand t'as goûté à ça la nuit tu ne reviens plus en arrière.

Idem pour le régulateur adaptatif, indispensable sur longs trajets une fois que t'as pris le pli.

Etc...

:dodo:

Je ne suis pas un techophile béat, il y a plein de trucs que je trouve inutile sur les voitures actuelles (commandes vocales, jeux vidéos, loupiotes réglables, écran passager...), qui ne sont pas encore assez avancés, qui sont facturés trop cher pour être intéressants ou simplement substituables par un bête smartphone, mais il y a beaucoup de trucs qui aujourd'hui rendent les bagnoles vraiment confortables au quotidien.

:jap:

Évidemment que rien de tout ça n'est indispensable, mais qui ira cracher sur du confort quand il est accessible ?

Pas moi en tout cas. :roll:

Par

En réponse à PLexus sol-air

D'une il y a une différence entre la techno de 70 et celle de 2010 comparée à 2024, de deux mon RX neuf coûtait 76.000 balles tarifs catalogue, plus une option à quelques milliers d'euros (radar adaptatif et système pré-collision), donc pas tout à fait la même gamme qu'une Clio, qui même en 2024 n'est pas dotée des mêmes équipements.

:jap:

10 ou 15 ans de progrès peuvent être facilement comblés par le différentiel de gamme, 50 ans c'est un peu plus compliqué. :oui:

   

C'est ballot. Ta RX de 76 000 à moins d'équipements que ma T-roc 2022 de 32 000 balles. Je vais pas te faire la liste de tous ses équipements, tu tomberais dans les pommes et ces gadgets sont pour moi plus ou moins sans intérêt. Faut vivre avec son temps mon p'tit vieux.:biggrin:

Par

En réponse à PLexus sol-air

J'ai jamais dit que c'est équipements étaient révolutionnaires, au contraire j'ai justement dit qu'ils étaient aujourd'hui plutôt démocratisés et assez accessibles pour certains (clim, hayon motorisé...), quand la plupart n'existaient pas dans les années 70.

:bah:

Au passage quand je dis que j'utilise tous ces équipements, c'est la réalité : ma femme et moi ne supportons pas du tout les mêmes températures, elle est frileuse quand j'ai vite très chaud, et sans le bizone ce ne serait pas très confortable en hiver ou en été.

Elle et moi nous passons régulièrement le volant, soit sur un long trajet, soit quand elle a besoin d'une bagnole routière ou plus vaste que sa Jazz, et la mémoire des sièges est vraiment utile, surtout qu'elle est asservie aux clefs sans contact que chacun garde dans sa poche ou dans son sac (encore un truc génial qui permet de ne pas perdre ses clefs).

Quant aux sièges ventilés, j'ai presque filtré les voitures en étant dotés quand je faisais mes recherches : c'est super agréable sur les longs trajets, ça évite le dos mouillé et ça permet de rouler sans clim une bonne partie de l'année.

:bien:

Quand à tout le reste, bah on s'habitue au confort : ma femme a aussi les feux et les essuie-glaces automatiques sur sa Jazz, et c'est vraiment un plus de ne pas avoir à gérer ça.

Idem pour les feux à Led directifs, quand t'as goûté à ça la nuit tu ne reviens plus en arrière.

Idem pour le régulateur adaptatif, indispensable sur longs trajets une fois que t'as pris le pli.

Etc...

:dodo:

Je ne suis pas un techophile béat, il y a plein de trucs que je trouve inutile sur les voitures actuelles (commandes vocales, jeux vidéos, loupiotes réglables, écran passager...), qui ne sont pas encore assez avancés, qui sont facturés trop cher pour être intéressants ou simplement substituables par un bête smartphone, mais il y a beaucoup de trucs qui aujourd'hui rendent les bagnoles vraiment confortables au quotidien.

:jap:

Évidemment que rien de tout ça n'est indispensable, mais qui ira cracher sur du confort quand il est accessible ?

Pas moi en tout cas. :roll:

   

Révolutionnaire le bi-zone. Il y avait ça dans les merco w 123 sorties en 1976.:lol:

Par

En réponse à PLexus sol-air

J'ai jamais dit que c'est équipements étaient révolutionnaires, au contraire j'ai justement dit qu'ils étaient aujourd'hui plutôt démocratisés et assez accessibles pour certains (clim, hayon motorisé...), quand la plupart n'existaient pas dans les années 70.

:bah:

Au passage quand je dis que j'utilise tous ces équipements, c'est la réalité : ma femme et moi ne supportons pas du tout les mêmes températures, elle est frileuse quand j'ai vite très chaud, et sans le bizone ce ne serait pas très confortable en hiver ou en été.

Elle et moi nous passons régulièrement le volant, soit sur un long trajet, soit quand elle a besoin d'une bagnole routière ou plus vaste que sa Jazz, et la mémoire des sièges est vraiment utile, surtout qu'elle est asservie aux clefs sans contact que chacun garde dans sa poche ou dans son sac (encore un truc génial qui permet de ne pas perdre ses clefs).

Quant aux sièges ventilés, j'ai presque filtré les voitures en étant dotés quand je faisais mes recherches : c'est super agréable sur les longs trajets, ça évite le dos mouillé et ça permet de rouler sans clim une bonne partie de l'année.

:bien:

Quand à tout le reste, bah on s'habitue au confort : ma femme a aussi les feux et les essuie-glaces automatiques sur sa Jazz, et c'est vraiment un plus de ne pas avoir à gérer ça.

Idem pour les feux à Led directifs, quand t'as goûté à ça la nuit tu ne reviens plus en arrière.

Idem pour le régulateur adaptatif, indispensable sur longs trajets une fois que t'as pris le pli.

Etc...

:dodo:

Je ne suis pas un techophile béat, il y a plein de trucs que je trouve inutile sur les voitures actuelles (commandes vocales, jeux vidéos, loupiotes réglables, écran passager...), qui ne sont pas encore assez avancés, qui sont facturés trop cher pour être intéressants ou simplement substituables par un bête smartphone, mais il y a beaucoup de trucs qui aujourd'hui rendent les bagnoles vraiment confortables au quotidien.

:jap:

Évidemment que rien de tout ça n'est indispensable, mais qui ira cracher sur du confort quand il est accessible ?

Pas moi en tout cas. :roll:

   

Super nouveau les essuie glaces et phares auto. J'avais ça sur ma clio de 2001, je l'ai sur ma merco CLK de 2002 et aussi le régulateur multi-fonctions, tellement multifonctions d'ailleurs que je ne m'en sers pas:biggrin:

Par

L'Opel Commodore est une auto sensass donnant un grand plaisir de conduire, pour ma part j'en est eu 2, un coupé A GS et une B GS 2.8L.

C'est auto était puissantes jolies et agréables a conduire seul réel défaut une conso assez élevé quand on tape un peu dedans.

concernant l'article, il y a quelques erreurs, d'abord le compte tours est de série, suivant les versions c'est soit le petit compte tours, soit le grand comme sur la photo, aussi pour la GS il y a les 3 manomètres sur la console centrale incurvé pour la GS et sur d'autres versions verticalement.

c'est un article rétro ici, alors pourquoi comparer avec une auto moderne ? ceci n'a pas de sens, une caisse de maintenant apporte plus de sécurité, plus de confort et heureusement que tout a évolué, mais aussi des équipements inutiles, top lourdes et le plaisir de conduire a disparu maintenant sauf avec quelques survivantes comme la MX-5

C'était mieux avant ? je crois pas, mais les autos donnaient du plaisir de conduite, ca qui n'est plus la cas.

8000 euros c'est totalement impossible de trouver une Commodore A en bon état.

trop d'intervenant ne connaissent rien a la marque Opel, pas d'image ? suffit de voir les rallyes régionaux , et la présence des Kadett B Rallyes ou même Kadett C GT/E...

 

SPONSORISE

Actualité Opel

Toute l'actualité