Les salariés de l’usine PSA de Valenciennes ont perçu cette année une prime d’intéressement comprise entre 40 centimes et 18 euros. En colère face à ce montant jugé « misérable », les employés ont décidé de reverser la totalité de leur prime aux Restos du cœur.

Cette année, la surprise fut de taille pour les salariés de l'usine de Valenciennes lorsqu’ils ont reçu leurs primes de participation au titre de l’année 2013 : « entre 40 centimes et 18 euros » pour l’ensemble des salariés de l’usine selon les chiffres du syndicat. "Quarante centimes, ce n'est même pas le prix du timbre qu'ils ont reçu" a expliqué Cédric Brun, secrétaire de la CGT locale au micro d’Europe 1. Excédés, déçus mais honorables, les salariés ont décidé de reverser l’intégralité de leur « prime » aux restos du cœur. Les salariés expliquent : "quitte à prendre des primes pareilles, autant les reverser aux Restos du coeur, parce que si ça continue c'est nous qui allons finir là-bas ». Pour le moment, le collectif a déjà amassé près de 2 000 €.

Ces primes interviennent seulement quelques jours après la révélation du salaire du nouveau numéro un de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares qui percevra un salaire brut de 1,3 million d'euros par an, ainsi qu'une part variable. Les chiffres ne précisent pas si c’est avec ou sans l’intéressement…