Cette affaire révélée par le Canard Enchaîné comporte toutefois 2 volets distincts.


Jean-Vincent Placé ne cache pas avoir cumulé plus de 100 infractions routières jusqu'en 2010, ni le fait qu'il assume totalement les faits et souhaite payer ces amendes. Il relève juste que l'affaire à plus de 3 ans maintenant et que depuis, il a déjà réglé entre 6 000 et 7 000 euros des amendes proprement dites et demandé une négociation sur le restant constitué de pénalités de retard. Ces amendes ayant été cumulées au volant d'une auto du Conseil Régional d'Ile de France, c'est ce dernier qui a reçu le courrier de la Préfecture de Police réclamant une régularisation en urgence et qui fera suivre au sénateur EELV. On remarquera quand même que le courrier publié par le Canard Enchaîné émane du Conseil Régional et qu'il n'a même pas encore été envoyé à Jean-Vincent Placé dont on peut dire sans se tromper qu'il n'a pas que des amis au sein de l'assemblée régionale !


L'autre volet est la lenteur de traitement de l'agence de traitement des PV de Rennes qui, entre août 2010 et décembre 2013, n'a jamais donné de suite à la demande de négociation sur le paiement des pénalités puisque Jean-Vincent Placé n'avait plus entendu parler de cette affaire jusqu'à ce matin… en lisant la presse.

Nous retiendrons de notre côté que, cumuler 100 infractions sans se sentir inquiet, il faut être un politique pour y arriver.