Le numéro un mondial General Motors (GM) a annoncé en ce début de semaine que 35000 de ses salariés environ, soit plus de 10% des effectifs, avaient déjà souscrit au programme de départs volontaires négocié avec les syndicats afin de réduire les effectifs en Amérique du Nord. Les salariés de GM avaient jusqu'à vendredi dernier pour s'inscrire.

Le programme initial prévoyait la suppression de 30000 postes dans ses usines d'ici le début de l'année 2009. Etant donné que les salariés qui ont souscrit disposent d'un délai de sept jours pour revenir éventuellement sur leur décision, GM estime pouvoir finalement atteindre son objectif initial dès le 1er janvier 2007, soit avec deux ans d'avance.

Afin de financer ces départs volontaires, le groupe va provisionner dans ses comptes quelque 3,8 milliards de dollars. Parallèlement aux économies de main d'œuvre, GM s'est également attaqué aux frais de structure. Le groupe américain envisage désormais des économies annuelles de 8 milliards de dollars sur ce type de coûts dès la fin de 2006 au lieu des 7 milliards de dollars prévus précédemment.

Jusqu'où iront-ils ?