L'an dernier, Keating a déboulé sur la scène des pseudos compétitrices au titre de voiture la plus rapide de la planète dans le sillage d'une Bugatti Veyron qui n'a jamais véritablement pris la peine de démontrer son potentiel réel en terme de v-max.

Un an et demi plus tard, la Keating TKR biturbo, soit la version la plus extrême, revient en image avec à la clé un joli run à 418 km/h sur le lac salé El Mirage en Californie. Mais ce run déjà respectable n'est que le préambule à une tentative plus folle encore qui doit avoir lieu en septembre prochain sur le lac salé de Bonneville lors de la Semaine de la Vitesse. L'objectif est tout simplement d'atteindre les 300 mph, soit plus de 480 km/h, et d'intégrer le Guiness Book of records.

La TKR qui est anglaise est propulsée par un V8 7.0l biturbo sorti des ateliers de Nelson Racing spécialisé dans les grosses écuries : au total 1800 ch satellisent les 1000kg de la Keating du record que son concepteur Tony Keating dit être très proche de la voiture de série facturée environ 280.000 euros.

"Nous avons installé un arceau-cage et 2 parachutes, un extincteur mais mécaniquement, c'est la voiture de série. Lors de notre run à El Mirage, mon frère Daniel qui conduisait est tombé malade juste après avoir passé les 418 km/h. Je ne suis pas sûr qu'il revienne avec nous à Bonneville.

Les 300 mph soit 480 km/h sont encore loin mais dans la vie il faut se fixer des objectifs"

Depuis mars dernier, date du lancement, 4 voitures auraient été vendues, une en GB, une aux USA et 2 en Australie. Selon Car qui relaie tout ça, la Keating viendra subir des tests en France en mars 2010 avant de décoller pour les USA.