Durant le mois d'août, un groupe de militants a organisé une opération « péage gratuit » sur une autoroute Montpelliéraine afin de protester contre les actions du groupe Vinci, accusé de développer des projets de construction déshumanisante et d'exploiter sans-papiers, intérimaires et mineurs exposés à la radioactivité.


« L’autoroute que vous venez d’emprunter est gérée par la société COFIROUTE, filiale du groupe VINCI, un des leaders mondiaux des travaux publics et de l’aménagement de l’espace », pouvait-on lire sur le tract distribué le 15 août durant l'opération « péage gratuit » menée à Montpellier contre le groupe Vinci. « Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est fortement contesté par une partie des habitants de cette région de bocages. Ce projet de destruction d’un site naturel exceptionnel est financé par les ressources publiques ». Plus loin, Vinci est également accusé de « spéculer sur nos déplacements sur le territoire » et d' « expulser les gens des quartiers et des campagnes afin de bétonner et aseptiser nos espaces et nos vies ».

Le combat, mené par un groupe d'anti-capitalistes et très peu médiatisé, vise d'autres activités du groupe et ne s'arrête pas à la frontière française. Le groupe évoque également un projet d'autoroute dans la forêt de Khimki, en Russie, interrompu l'an dernier par Dimitri Medvedev suite à la pression des écologistes, mais dont la construction semble avoir repris. Sur place, les activistes sont nombreux à avoir eu de sérieux ennuis et à avoir subit la répression des forces de l'ordre russes, et ils appellent désormais à intensifier les actions pour mettre en mal un projet à même de détruire une forêt essentielle pour la biodiversité et le stockage du carbone.

Plus d'infos : http://stopvinci.noblogs.org/