Le Projet 1221 ? C'est celui d'une voiture dont les performances dépasseraient toutes les autos existantes et qui serait beaucoup plus propre : la MF1, une supercar à turbine ! Une turbine est beaucoup plus compacte et légère qu'un moteur à pistons et elle brûle davantage son carburant. Il n'y a quasiment pas d'oxydes d'azote (NOx), ni d'hydrocarbures imbrûlés à l'échappement et il est vraiment à zéro particules. Pendant quatre années, l'équipe a travaillé sur le projet à plein temps. La technique est encadrée par Mauro Forghieri, l'ancien directeur technique de Ferrari F1 (c'est avec lui que Niki Lauda a obtenu ces titres de champion du monde en 1975 et 1977), et par Lamborghini Engineering. Emanuele Nicosia s'occupe du style. Ancien de Pininfarina, il a travaillé aux Ferrari Testarossa et 288 GTO.

Une turbine peut tourner aussi bien avec du gazole, que de l'essence, de l'éthanol, ou n'importe quel hydrocarbure. Les techniciens de 1221 mettent en avant le gazole car c'est le carburant le plus énergétique. Si la turbine fonctionne bien (sa fiabilité est largement prouvée sur les avions, et il y a aussi des chars d'assaut à turbine), transmettre sa puissance au sol pose des problèmes inédits aux ingénieurs. Le régime de fonctionnement d'une turbine n'a rien à voir avec celui d'un moteur à pistons, idem la plage de régimes de fonctionnement, et de même la facilité à changer de régime. C'est peut-être pour cela que l'équipe du Projet 1221 annonce rechercher des partenaires et qu'elle envisage de développer et de commercialiser des voitures avec moteur à pistons. Sans donner de détails, l'idée est que leur voiture serait bien plus avancée que le groupe propulseur, et que dans l'attente du développement de ce dernier (turbine Williams), il serait opportun de vendre quelques voitures avec une motorisation classique. On croise les doigts pour que l'équipe du Projet 1221 réussisse à développer l'auto à turbine. Depuis de nombreuses années, la voiture à turbine fait rêver les ingénieurs et les journalistes !

Le calendrier de développement et de construction est prudent. Il permet aux amateurs avisés d'envisager suffisamment en avance la possession d'une automobile qui, si elle est mise au point comme prévu, marquera à jamais notre époque. La première présentation d'un prototype devait avoir lieu fin 2006 mais des études supplémentaires ont reporté cette échéance. C'est durant l'année 2007 que la finalisation du propulseur devrait être accomplie, et un prototype roulant sera alors conduisible. La fabrication des modèles livrables aux clients pourrait commencer en 2008. Une certaine patience, acceptable vu l'enjeu, est donc requise pour ceux qui décident de participer à cette merveilleuse et stimulante aventure. Le prix de l'automobile à turbine qui ouvrira le XXIe siècle comme il convient est établi à 675 000 Euros. Imaginez : un véhicule terrestre le plus avancé au monde !

Source : Autodrome Cannes - Moteur nature