Comme BMW l'a dit l'an dernier, comme Corvette l'a semble-t-il compris avec sa ZR1, comme Ferrari l'a annoncé, AMG s'apprêterait lui aussi à cesser la fuite en avant qui consistait jusque là à rajouter plus de chevaux que son voisin sous le capot.

"Les chevaux ne sont pas notre objectif principal" a déclaré le patron d'AMG qui a dit préférer se concentrer sur l'amélioration des intérieurs, du design, de la qualité ainsi que de la tenue de route de ses autos. Il s'est dit "satisfait des niveaux de performances de ses moteurs" face à la concurrence et préfère dorénavant travailler sur le rendement énergétique.

Plus qu'une sagesse subitement découverte, c'est la législation européenne qui pend aux pots d'échappement de tous ces constructeurs qui explique ce subit revirement de philosophie qu'il faudra de toutes façons vérifier dans les faits.

Si le voisin sort une rivale plus puissante et que les courbes de vente lui donnent raison, j'ai du mal à croire que ces constructeurs engagés dans une compétition commerciale intense laisse passer le "coup" sans réagir.

Après les bonnes paroles, nous attendons les actions

via