Débutons avec la demande de réparation des héritiers de Louis Renault, suite de la nationalisation-sanction intervenue en 1945, après la fin de la deuxième guerre mondiale. La Cour d'appel de Paris s'est déclarée hier incompétente pour juger de la requête des héritiers. Mais l’affaire n’est pas terminée pour autant. Les avocats des petits-enfants de Louis Renault ont en effet déclaré qu’ils allaient très probablement déposer un pourvoi en cassation. Nous reviendrons plus longuement sur cette affaire dans un Midi Pile à venir...


Dans le cadre du projet de loi de finances 2013, les députés ont adopté, à la demande du gouvernement, le plafonnement des indemnités kilométriques à 6 CV contre 13 CV actuellement. Si les sénateurs adoptent le projet de loi, le nouveau barème sera effectif à compter du 1er janvier 2013 et s’appliquera sur les indemnités kilométriques de 2012. Voilà qui ne devrait guère aider l’industrie automobile…


L’association 40 millions d’automobilistes n’est pas favorable au dispositif d’aide financière envisagé par le gouvernement à destination des plus bas revenus afin de faire face à la hausse du prix des carburants. L’association estime que ce projet relève du « gadget ». L’association milite pour des mesures plus structurelles et pérennes mais aussi destinées à l’ensemble des automobilistes.