Aidés par les évènements dramatiques vécus au Japon, les Verts ont battu la coalition menée par Angela Merkel dans une élection régionale ce week-end. Cette victoire portée par des considérations sur le nucléaire aura probablement plus d'impact sur la route de tous les jours que sur les centrales du pays. En effet, dans le programme des Verts, il existe une mesure qui prévoit de ramener la vitesse limite sur autoroute à 120 km/h afin de baisser les émissions de CO2. 65% des autoroutes de la région n'ayant aucune limite de vitesse, la différence sera extrêmement perceptible pour les usagers. Tout le monde aura remarqué ici qu'une Porsche peut rouler au double de cette vitesse ...


Selon les Verts, le trafic dans son entier (pas que sur autoroute donc) de la région représente 30% des émissions CO2 et par conséquent, il doit apporter sa contribution à la réduction des émissions globales. Mais les changements devraient être encore plus profonds puisque le programme écologistes prévoit également l'instauration de péages de centre-ville et de taxes supplémentaires pour les véhicules dits polluants.


L'industrie automobile allemande est particulièrement inquiète de ce changement et Mercedes a déjà annoncé qu'ils allaient se battre pour conserver ces portions autoroutières no limit, un fondement même de l'automobile allemande.


Notons tout de même que cette victoire n'est pas « majoritaire » car les Verts n'ont recueilli que 24,2% des voix et c'est grâce à leur alliance avec le Parti Social Démocrate (23,1%) qu'ils sont parvenus à devancer la coalition CDU – FDP d'Angela Merkel qui ne recueille que 44,1% des voix.