L’information provient d’Angleterre et n’a pas été démentie par les deux marques impliquées, tout juste non commentée. Pour faire renaître Alpine, l’ancien patron opérationnel de Renault, Carlos Tavares, aujourd’hui à la tête de PSA, avait cherché un partenaire qu’il avait trouvé en la marque de Caterham. L’avenir semblait radieux, passant notamment par la Formule 1 et par la volonté de Caterham d’élargir sa gamme, éventuellement avec le soutien de Renault. Mais des difficultés sont apparues au fil des mois.


Si les deux partenaires devaient se séparer, cela n’empêcherait toutefois pas l’arrivée en 2016 de deux nouvelles sportives compactes (des « supercars » compactes, à la manière de l’Alfa Romeo 4C), l’une chez Caterham, l’autre chez Alpine.


A l’époque de la conclusion du partenariat, on avait été surpris de voir Renault s’allier avec une marque dont la production est, malgré tout le bien que l’on peut en penser et surtout la passion qu’elle peut susciter, confidentielle. Les projets de développement de l’offre de Caterham (citadine, SUV) demeurent très hypothétiques contrairement à la menace de retrait de la Formule 1 (avec la perspective pour Renault de perdre un client) à l’issue de la saison 2014 en cas de non progression des résultats (les perspectives 2014 ne semblent pour le moment pas être favorables à Caterham F1). « Par-dessus le marché », on retiendra la volonté de Renault de poursuivre la renaissance d’Alpine amorcée, « à tout prix ». Mais qu’en pensent donc « les Carlos et Carlos » ?