Un an avant les élections municipales de 2014, les petites piques et les phrases biens senties ont déjà commencé entre les deux candidates déclarées. Leur nouveau sujet de discorde ? La présence supposée de voitures diesel (donc plus polluantes) dans les dernières commandes pour le parc automobile de la ville de Paris.

La première à dégoupiller fut la candidate UMP qui a notamment déclaré : « Pourquoi est-ce que tout le parc automobile de la ville de Paris est diesel ? Pourquoi est-ce que les bennes à ordures qui avaient commencé à être renouvelées en hybride ont été finalement entièrement renouvelées en diesel ? Pourquoi est-ce que le syndicat des transports d’Ile-de-France qui est dirigé par la région et dans laquelle la ville a son mot à dire, a racheté, au mois de février, 286 bus diesel qui rouleront jusqu'en 2028 ? ».

La candidate pour le PS, Anne Hidalgo, a répondu hier sur les ondes de BFM/RMC que tout ceci était « faux ». Elle assure au contraire que « les dernières commandes qui ont été passées sont des commandes dans lesquelles il n'y a plus de diesel. Pour ce qui est du parc automobile, dans les trois ans qui viennent, nous en aurons terminé complètement avec les véhicules qui sont polluants ».

Il y a cependant un point sur lequel Anne Hidalgo rejoint Nathalie Kosciusko-Morizet, les commandes de bus diesel de la RATP : « Tout le monde - UMP, PS - a voté ces commandes… Moi je n'y siège pas mais ce que je constate c'est qu'on doit montrer l'exemple. Il faut arrêter de faire rouler les bus au diesel ».

Avant d'avoir un débat entre les deux femmes sur ce sujet et bien d'autres, il faudra attendre la fin de la primaire UMP qui se termine début juin.