Oups... il semblerait que nous ayons ce qu'on pourrait appeler « un petit problème ». Nul ne l'ignore : depuis le 20 avril, date à laquelle la plateforme de forage de BP a explosé dans le Golfe du Mexique, ce sont 800 000 litres de pétrole brut qui se répandent chaque jour au large de côtes de la Louisiane. Et pourquoi BP ne colmate-t-il pas la fuite ? Parce qu'il n'y arrive pas, pardi ! Mercredi, un spécialiste affirmait sur la chaîne américaine Bloomberg que les opérations pourraient se poursuivre jusqu'à Noël. BP est de son côté à peine plus optimiste et annonce un délai minimal de 90 jours... à condition que la saison des ouragans ne vienne pas gêner la manoeuvre. En bref, nous voilà mal barrés avec cette histoire qui commence sérieusement à prendre des allures de cataclysme et donne des bouffées de chaleur à tous les écolos de la planète.


Mieux vaut donc tenter d'en rire avec, pourquoi pas, un concours de design ? Il nous vient de Greenpeace qui nous rappelle que non content de laisser du pétrole s'écouler dans la mer, BP investit également des milliards dans l'exploitation des sables bitumeux et limite au maximum les investissements dans les énergies propres. Toujours en première ligne lorsqu'il s'agit de mettre la pression aux compagnies polluantes (l'association a récemment remporté un franc succès en convaincant Nestlé de ne plus acheter l'huile de palme entrant dans la composition de ses produits à une compagnie soutenant la déforestation), Greenpeace a lancé un concours ouvert à tous, professionnels comme amateurs dont le sujet est simple puisqu'il s'agit de redessiner le logo de BP pour qu'il « reflète mieux le vrai visage de la compagnie pétrolière ». L'association rappelle que BP avait adopté en 2000 un nouveau logo pour verdir son image, une stratégie marketing on ne peut plus à l'opposé des véritables activités du groupe.


Vous êtes donc tous libres de participer ; outre la satisfaction de voir votre logo « utilisé de façon « innovante et confrontative » par Greenpeace au Royaume-Uni », pour pourrez également gagner un jour de formation sur un zodiac de Greenpeace, une journée de cours avec l’agence de design Airside ou l’un des 50 lots surprises Greenpeace.


Pour en savoir plus : http://www.greenpeace.org.uk/files/tarsands/index.html