Les appels d'urgence seront, dans quelques années, des technologies présentes dans toutes les automobiles neuves. La présence d'un tel système a en effet été votée par la commission Marché intérieur du Parlement européen. Pour l'heure, les députés n'ont pas réellement choisi la date d'entrée en vigueur de cette loi. Ils parlaient en effet d'octobre 2015 au départ, mais selon les informations relayées par Autoactu.com, le délai ne pourra pas être tenu, aussi bien du côté des constructeurs que des PSAP (Public Service Answering Points), qui sont en fait les services qui répondront aux appels d'urgence (Samu ou pompiers, par exemple, pour la France).


L'appel d'urgence, vous allez me dire, ce n'est pas une nouveauté. Effectivement, de nombreux constructeurs l'ont déjà implanté dans leurs autos, mais malheureusement pour eux, leurs systèmes diffèrent du « eCall » imposé par l'Europe. Heureusement, les députés ont apporté une modification à la loi pour que les constructeurs ayant déjà développé des systèmes d'appels d'urgence puissent les conserver. Ils devront toutefois obligatoirement ajouter le « eCall » en parallèle du dispositif déjà en place. Il sera là intéressant de connaître le surcoût.


Le système « eCall » pourrait enfin être étendus à d'autres véhicules comme les bus ou les poids-lourds, à la demande des députés européens.