Le Royaume-Uni a lancé un plan d'aménagement du trafic des autoroutes baptisé "Active Traffic Management". Ses objectifs : réduire la pollution et les embouteillages en autorisant la circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence (hard shoulder en anglais). Un test a d'ailleurs été réalisé : les véhicules ont pu rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence sur une portion de 18 km de l'autoroute M42 (aux environs de Birmingham). Les résultats se sont avérés satisfaisants : le temps moyen d'un trajet a été diminué de plus d'un quart, les consommations de carburant et les émissions de CO2 ont été baissées de 4 % et les autres émissions nocives ont été diminuées de 10 %. La secrétaire d'Etat aux transports Ruth Kelly a alors mentionné que ce test deviendrait réalité sur des portions des autoroutes M6, M40 et M42.

A la base, les bandes d'arrêt d'urgence (BAU) sont dédiées à la circulation des véhicules de secours et aux automobilistes tombant en panne notamment sur l'autoroute. Ainsi, voici les conditions pour l'usage des BAU : les portions d'autoroute où la BAU sera emprunté par les véhicules seront celles qui disposent d'une mini aire d'arrêt tous les 500 mètres et il sera possible de rouler sur la BAU lors d'un embouteillage afin de décongestionner le trafic. Des signalisations l'indiqueront aux conducteurs. Retrouvez toutes les informations sur le site de Highways Agency (www.highways.gov.uk) L'Agence "Moteur nature" et le quotidien britannique "The Guardian" ont fait également un article détaillé à ce sujet : www.moteurnature.com et http://politics.guardian.co.uk.

Les initiatives permettant la réduction de la pollution et des bouchons sont toujours bonnes à prendre !

Autoroute au Royaume-Uni : la permission de circuler sur les bandes d'arrêt d'urgence pour lutter contre les émissions polluantes et les bouchons

(Source : Highways Agency, moteur nature, The Guardian Photo : highways.gov.uk)