C'est ainsi. Sous le feu roulant des critiques au sujet de la dîme à s'acquitter aux gares de péage, les sociétés autoroutières, tout de même qualifiées de rentières au plus haut sommet de l'Etat, gardent le cap. Elles viennent de proposer une augmentation des tarifs de 0,57% au 1er février 2015, dans le cadre de la hausse annuelle, qui sera présentée vendredi par l'Etat lors du comité des usagers.


Ne pousser pas des cris d'orfraie. Sachez que c'est normal. Les tarifs des autoroutes augmentent chaque année au 1er février. Dans ce cas, l'inflation du mois d'octobre de 0,38% est prise en compte dans le calcul de cette hausse. Chaque société autoroutière transmet à l'Etat sa proposition de hausse, et des négociations peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de janvier pour établir le taux réel de hausse.


Voilà. Le ministre de l'Economie, en réplique, a promis de faire les gros yeux, voire de se fâcher écarlate en imposant une grosse pression. Mieux, on exigera des baisses de tarifs « là où ce sera possible ». Tiens, il y aurait donc des endroits condamnés à l'augmentation ? Alors, prêts pour une nouvelle déculottée ?