A défaut du Bentayga évoqué à Detroit, le SUV grand luxe positionné encore au-dessus du Land Rover Range Rover dont on pensait qu'il serait à coup sûr une des vedettes du salon helvète, Bentley a préféré présenter le concept EXP 10, un coupé strictement deux places.


Bentley EXP 10 Concept : vrai coupé sportif  –  En direct du salon de Genève 2015

Râblée, musculeuse, la bête ne manque pas de charme, malgré son long et large capot avant qui pourrait abriter sans problème un 12 cylindres. Derrière la calandre nid d'abeilles chère à Bentley qui n'est plus une surface plane en forme de treillis mais présente désormais une profondeur variable grâce à une géométrie 3D complexe, se cache autre chose. D'après les rares informations distillées par les responsables de la marque présent à Genève, il recevra plutôt une motorisation V8 hybride.

La Speed 6 se dispense d'appendices sportifs voyants, mais il ne faut pas s'y tromper, beaucoup plus légère qu'une Continental GT ou GT Speed, elle sera une vraie voiture pour gentlemen drivers. Le communiqué de presse le dit d'une autre façon : « Les objectifs de performance, y compris la vitesse de pointe, seront des défis lancés aux modèles rivaux et serviront de nouveau repère pour le segment. ».


Bentley EXP 10 Concept : vrai coupé sportif  –  En direct du salon de Genève 2015

Le discours de présentation de Wolfgang Dürheimer, président-directeur général de Bentley Motors, ne nous a pas appris grand chose sur le moteur ou sur le concept en général, si ce n'est qu'il préfigure une nouvelle lignée de modèles aux côtés de la Continental GT. Cela, on s'en doutait un peu.


Bentley EXP 10 Concept : vrai coupé sportif  –  En direct du salon de Genève 2015

La nouvelle couleur de peinture, une version métallique plus profonde du British Racing Green se marie parfaitement aux tons fauves de l'intérieur, dominé par les cuirs Poltrona Frau et le cerisier. La première impression en s'installant à bord, après un coup d'œil sur les charnières de portières brute de fonderie (le seul détail qui clochait sur le concept), est celle d'un habitacle un peu baroque entre les sièges sport capitonnés façon Bentley et d'autres détails comme l'étonnante garniture centrale des contre-portes directement sculpté en petits losanges dans du bois de cerisier à fil droit. Chaque coin de ces losanges 3D est fini avec un petit carré en cuivre. De toute façon, cette exercice de style qui souligne une conception artisanale et l'usage de matériaux nobles a beaucoup moins de chance de passer à la série que le classique bloc à instruments ou l'écran tactile 12 pouces qui trône au sommet de la console centrale inclinée séparant un peut trop passager et conducteur.



L'instant Caradisiac

Jusqu'au bout de la présentation des nouveautés du stand Bentley auquel assistait tout un aréopage de dirigeants du groupe Volkswagen, y compris Ferdinand Piëch (petit-fils de Ferdinand Porsche, gros actionnaire et président du conseil de surveillance de Volkswagen AG) et sa femme, on a cru que le SUV Bentayga serait dévoilé. En effet, au moment où arrivait sur scène l'EXP 10, on apercevait dans les coulisses plongées dans le noir, deux énormes projecteurs qui perçait au travers d'un épais rideau de fumigènes. Ben, non, les plumitifs quatre-quatreux sont repartis bredouilles.


Bentley EXP 10 Concept : vrai coupé sportif  –  En direct du salon de Genève 2015