Repérer un début d’incendie

Servez-vous de votre nez. Il sent le chaud bien avant que vous n'aperceviez flammes ou fumée. Si une odeur nauséabonde de plastique brûlé accompagnée de fumée noire s’échappe des bouches d’aération ou d'un recoin de la voiture, il se peut qu’il s’agisse d’un problème électrique ou d’une fuite d’huile moteur. Une violente odeur de carburant avec des flammes qui s’échappent du capot traduit une fuite d’essence sur l’échappement (rare). Dans tous les cas, arrêtez-vous immédiatement sur le bas-côté, de préférence à droite afin de favoriser l'évacuation du véhicule. Coupez le contact le plus vite possible.

Après les premiers gestes d’urgence, vous devez alerter les pompiers. Surtout si les flammes ont déjà une certaine ampleur, ou si le capot est resté bloqué, ou encore si la tentative de débranchement de la batterie a échoué. À partir de votre portable, où que vous soyez et quel que soit votre opérateur. faites le 112. Donnez la position la plus précise possible de votre véhicule. Si vous êtes sur l’autoroute précisez le PK (point kilométrique). Il se trouve tous les 100 m sur les rambardes de sécurité latérale et centrale. Spécifiez le type de feu (électrique, flammes, carburant etc.). Mentionnez les blessés éventuels.


Les premiers gestes

Pensez aux occupants de la voiture

Bien sûr, il faut que tous les occupants de la voiture en sortent au plus vite. Une fois tout le monde en sécurité et les secours prévenus, tâchez de repérer d'où s'échappe la fumée. Si c'est de la vapeur d'eau due à une surchauffe, ce n'est pas très important. Si la fumée est âcre et que le feu menace, éloignez-vous ! Même si une auto en feu ne risque guère d’exploser (sauf pour le GPL), il est important de se protéger des fumées toxiques.


Protégez-vous avant d’intervenir

Face à des flammes, ou ce qui risque d'en devenir, il faut impérativement protéger sa peau. Et en particulier les mains, très exposées. L’idéal est de revêtir des gants en cuir. Sinon enroulez-les d’un linge ou d’un vêtement coton. Jamais de synthétique. Cela peut causer des brûlures atroces. Avant d'aller ouvrir le capot, protégez aussi votre tête et votre visage à l'aide d'un blouson de cuir par exemple. Ayez bien en tête qu'à tout moment de l'intervention le feu peut vous atteindre. Pensez à votre sécurité.


Éteindre l’incendie

Ouvrez le capot

En cas d’incendie moteur, l’ouverture du capot est la partie la plus délicate de tout l'exercice. L’appel d’air provoqué alors peut attiser les flammes. On passe instantanément d'un incendie latent à une combustion rapide. Méfiez-vous ! Accroupissez-vous devant la calandre, repérez bien où se trouve la sécurité de capot (normalement déjà déverrouillé). Ouvrez-le doucement pour essayer de limiter l'appel d'air. Si vous avez un extincteur (à placer idéalement sous un siège avant pour s'en saisir rapidement), orientez-en l'embout au plus près du foyer. Gardez toutefois à l'esprit que la poudre n'est efficace qu'au début de l'incendie.


Débranchez la batterie

C'est la batterie en court-circuit qui provoque le feu. Il faut donc la déconnecter d'urgence. Mais attention, les gros fils de cuivre qui y sont reliés sont brûlants. Vous ne pouvez donc pas les empoigner sans protection. Si tout est soudé par la chaleur et que les flammes ne sont pas encore apparues, vous pouvez essayer de couper un fil en tapant sur la cosse à l'aide du cric, d'un caillou ou d'un autre instrument contondant. Le but : isoler une des deux cosses. Cela ne stoppe pas immédiatement le feu car les fils mettent un certain temps à refroidir.