La ville de Bordeaux mise notamment sur l’auto-partage afin de limiter l'usage de la voiture sur son territoire. La mairie a décidé de libérer 6 places de stationnement dédiées et signalées pour qu'elles soient utilisées à cet effet : elle a souhaité ainsi soutenir AutoComm, une association promouvant l’auto-partage dans la Communauté Urbaine de Bordeaux et qui a lancé un service d'auto-partage.

AutoComm met à la disposition des Bordelais 11 véhicules en location courte durée (1 h, 1 soirée ou plus) facilement accessibles et répartis dans 9 stations : 6 autos citadines (dont 2 électriques), 3 polyvalentes, 1 utilitaire et 1 monospace (les stations : marché des Chartrons, cité Mondiale, place Tourny, centre commercial Mériadeck, musée d'Aquitaine, porte de Bourgogne, Sainte-Croix, Maison internationale-Bergonié et Terres Neuves). Vous pouvez vous renseigner sur ce service sur le site Internet qui lui est dédié : www.autocomm.org.

Les alternatives à l'honneur !

La mairie de Bordeaux met en avant les atouts de l'auto-partage : un gain d'espace en ville (1 voiture partagée = 8 voitures en moins sur la chaussée) ; la baisse de la pollution (10 adhérents = 12 tonnes de CO² en moins par an) ; un budget auto allégé pour un poste transport qui pèse sur le pouvoir d'achat ; un accès à la mobilité moins inégalitaire (utiliser plutôt que posséder). Ses autres initiatives pour protéger l'environnement : sensibiliser la population à faire des économies d'énergie ; promouvoir le vélo ; encourager l'utilisation des transports en commun ; l'achat de véhicules hybrides ou peu polluants ; des projets de pédibus (ramassage scolaire à pied). Tous les moyens sont bons pour améliorer le cadre de vie dans une ville !

(Source : ville de Bordeaux, AutoComm)