En 2014, Pirelli fête ses 85 ans de présence au Brésil. A l'occasion de cet anniversaire, le fabricant de pneumatiques a décidé de financer une partie des travaux de restauration du célèbre Christ rédempteur, abimé par la foudre en début d'année.

Perchée à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer, la statue du Christ rédempteur surplombe la ville de Rio de Janeiro, les favelas et les plages paradisiaques de Copacabana et Ipanama. Inauguré en 1931 sur le mont Corcovado, l'édifice de 38 mètres est classé monument historique depuis 1973, et accueille plus de 600.000 visiteurs par an.

Symbole du Brésil par excellence, le Christ sculpté par le Français Paul Landowsky a été sévèrement abîmé par un orage à la mi-janvier, notamment à la tête et sur le pouce et le majeur de sa main droite. Selon les estimations du diocèse de Rio, le montant des travaux de restauration s'élèvent à 594.000 euros (1,9 millions de reais).

Présent au Brésil depuis 85 ans, le géant des pneumatiques Pirelli a décidé d'apporter son soutien financier au diocèse pour restaurer le monument : « En 2014, Pirelli fête 85 ans de présence au Brésil. Financer la restauration du Christ Rédempteur était la meilleure chose que nous pouvions faire pour remercier les Brésiliens de leur confiance et célébrer cet anniversaire », a indiqué Paolo Dal Pino, le président de Pirelli Amérique du Sud. 

Débutés en février, les travaux de restauration dureront quatre mois, au cours desquels architectes, ingénieurs, électriciens, carreleurs et autres techniciens seront assistés d'une équipe d'alpinistes. Des paratonnerres seront installés sur la tête du Christ et ses extrémités, et des réparations seront effectuées sur des surfaces de mosaïque abimée.