Nissan est déjà spécialiste du pickup avec des véhicules comme le Navara, pour nous, Européens, ou le Titan pour les Américains. Le nouveau Navara, ou plutôt NP300 Navara, présenté récemment,servira de base au futur pickup Mercedes, comme vient de l'annoncer l'alliance Renault Nissan, qui confirme par la même occasion la rumeur d'il y a quelques jours sur une collaboration entre Nissan et Mercedes pour le futur pickup allemand, qui sera un double cabine.


Il n'aura donc pas fallu attendre longtemps avant d'avoir des réponses, et l'alliance nous donne déjà beaucoup de détails. Le pickup Mercedes reprendra la base de son homologue nippon mais « l'ingénierie et le design seront assurés par Daimler afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients ». En clair, il s'agit d'une vraie collaboration sur un projet global puisque bon nombre de marchés sont visés. Le NP300 Navara et le pickup Mercedes destinés au marché européen seront assemblés par Nissan en Espagne dans l'usine de Barcelone, une usine qui produira aussi le cousin au losange de ce nouveau Navara. Rappelons que ce dernier est pour l'heure uniquement assemblé en Thaïlande et au Mexique et qu'il n'est toujours pas proposée en Europe.


L'alliance confirme au passage que le développement de ce pickup « d'une tonne de charge utile » profitera à Renault. Le pickup au losange « arborera un design distinctif de Renault ». Ce ne sera d'ailleurs pas le seul pickup de Renault qui lancera « son pick-up d’une demi-tonne plus tard cette année ». Le constructeur français comprend bien que la réussite des utilitaires en Europe ne peut pas être reproduite à l'international avec un véhicule tel que le Trafic et qu'il faut obligatoirement un pickup pour percer sur des marchés comme l'Afrique ou l'Amérique latine.


Le site de Barcelone devrait produire environ 120 000 unités par an des trois modèles. L'arrivée des pickup de Merecdes et de Renault n'est pas prévue avant la fin de la décennie.