Mercredi soir dernier, Citroën a présenté, en grande pompe, sa nouvelle C4 Cactus. Plus que tout autre récent modèle de la marque (on pense notamment au C4 Picasso), ce nouveau véhicule incarne le positionnement nouveau de la gamme C du constructeur aux chevrons. Celle-ci doit en effet proposer des modèles accessibles et séduisants, « simples », alors que la ligne (gamme en Chine) DS entend se faire une place sur le terrain des premium. Cette stratégie s’insère dans une vision plus large, celle du groupe PSA Peugeot Citroën, qui prévoit aussi de faire de Peugeot une sorte d’équivalent de Volkswagen.

C4 ou la boîte à outils de Citroën

On peut s’étonner que le constructeur aux chevrons ait choisi d’inscrire sa nouvelle Cactus dans la gamme C4 tant le véhicule détonne par rapport aux autres offres placées sous cette ombrelle. Encore que… en y regardant de plus près c’est l’ensemble de l’offre C4 qui paraît déroutante. L’homogénéité y est difficile à trouver, peut-être parce que Citroën se cherche et que la C4 incarne par excellence les tâtonnements de Citroën mais aussi ceux de PSA. Etayons.

C4 ou la boîte à outils de Citroën

La C4 « classique » pourtant encore jeune semble manifestement déjà en retrait face à ses concurrentes directes, notamment face à son encombrante et ambitieuse cousine Peugeot 308. La C4 Aircross, quant à elle cousine de la Peugeot 4008, n’a jamais fait d’étincelle sur le marché hexagonal. Elle est dérivée d’un modèle Mitsubishi (l’ASX) et date de l’époque à laquelle PSA espérait encore développer d’étroites relations avec le constructeur japonais qui s’est depuis allié avec Renault… Le C4 Picasso, à quelques gimmicks près, aurait presque pu trouver sa place au sein de la ligne DS. Quant à la C4 L, elle flirte sur les marchés où elle est commercialisée, avec le segment des familiales de par sa longueur plutôt imposante pour une supposée compacte (4,62 mètres).

C4 ou la boîte à outils de Citroën

Considérons donc ici la C4 comme la boîte à outils du constructeur. Il finira bien par en sortir quelque chose de consistant. Voire de cohérent et, surtout, compréhensible pour les clients se rendant chez les concessionnaires de la marque…

C4 ou la boîte à outils de Citroën