Vaste ? Le mot est faible. En effet, ce démantèlement pourrait bien être le plus important de l'histoire du pays. Mais avant de parvenir à cette conclusion, la police devra enquêter sur quelque 700 véhicules !

Mardi dernier, lors d'un banal contrôle chez Recyclage d'auto Yasmine, à Laval au Canada, la police est interpellée par un étrange ballet de voitures : « deux patrouilleurs avaient noté un va-et-vient louche de voitures de luxe à cette entreprise et ils ont décidé d'enquêter » explique Nathalie Lorrain, porte-parole de la police de la ville.

Par conséquent, les policiers relèvent quelques numéros de série de pièces traînant sur un comptoir. Après vérification, il apparaît que ces dernières appartiennent à des voitures volées. Le lendemain, l'opération est lancée.

« Si tout se déroule comme nous l'anticipons, ce sera probablement la plus importante opération de vol de voitures au Canada » rapporte Nathalie Lorrain. Cette découverte de grande ampleur de véhicules volés est donc une très belle opération pour la police canadienne. Néanmoins, les perquisitions qui ont débuté mercredi dernier dans l'entreprise de recyclage automobile promettent une enquête longue et compliquée.

En effet, pas moins de 700 véhicules ainsi que des centaines de pièces dorment dans l'usine. Il faut aussi ajouter à cela un nombre important de voitures de luxe qui n'ont quasiment jamais servi et qui se trouvent dans la cour de l'entreprise.

La police devrait quant à elle enquêter pendant au moins une semaine sur les lieux afin de déterminer le nombre exact de véhicules volés.

Pour dissimuler leurs délits, les malfrats pourraient avoir intentionnellement accidenté les voitures afin d'en revendre les pièces. « On a aussi des raisons de croire qu'ils maquillaient des autos en changeant les numéros de série » ajoute Pierre Désautels de la police de Laval.

Les voitures dérobées seront remises aux propriétaires ou aux compagnies d'assurances ayant déjà effectué les remboursements.

Le propriétaire de l'entreprise ainsi qu'un autre individu ont été interpellés pour recel. Et ce ne pourrait être que le début d'une grande vague d'arrestations.