Carlos Ghosn avait déjà présidé l’ACEA en 2009. Il retrouve donc aujourd’hui la direction ce cette institution européenne et prend la succession de Philippe Varin qui avait pris la présidence au 1er janvier dernier. Philippe Varin était resté à la tête de l’ACEA jusqu’à sa sortie du groupe PSA Peugeot Citroën qu’il dirigeait, à la fin du mois de mars dernier. On notera que l’ACEA n’a pas choisi de remplacer Philippe Varin par son successeur à la tête de PSA, Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault. Sans doute le tour de Tavares viendra-t-il, plus tard car la présidence de l’organisme européen est tournante.


Carlos Ghosn a été élu ce lundi 12 mai par le conseil d'administration de l'ACEA. Cet organisme représente les intérêts des quinze constructeurs automobiles « européens » qui produisent sur le continent européen. En font donc partie des entreprises telles que BMW, Fiat, Daimler, Hyundai Motor Europe, Iveco, PSA Peugeot Citroën, Renault, Toyota Europe…


Les membres de l’ACEA ont tenu à remercier vivement Philippe Varin pour son investissement au sein de l’association ces derniers mois.