L'engin le plus étonnant, le plus frissonnant et le plus enthousiasmant qu'il m'ait été donné de conduire n'a que 3 roues. Non, ce n'est pas le Spyder Can Am franchement pas marrant mais un engin totalement ovniesque : le Carver One. Sorte de mix improbable entre un arrière train de Daihatsu, un habitacle hybride et un avant de moto, le Carver One a la particularité de pencher dans les courbes occasionnant à son pilote et son passager des sensations absolument uniques.

Apprendre aujourd'hui que la société hollandaise à l'origine de cet engin ô combien fantastique est en faillite me file le bourdon. Certes, en proposant un engin aussi exclusif à des tarifs allant de 45.000 à 55.000 euros, les chances de survie en période de crise étaient minces. L'objectif de 500 ventes par an n'a jamais été atteint et ce n'est pas maintenant que Carver va y parvenir. La part de rêve qui a toujours poussé l'automobile vers l'avant se réduit chaque jour un peu plus, tirant toujours plus l'objet vers sa fonction purement utilitaire...c'est regrettable.

Carver en faillite

Toutefois, la société qui dispose encore de pièces pour construire une centaine de véhicules n'est pas encore morte. Wim Verheul, directeur de DVC, la société qui a breveté le système d'inclinaison du Carver One dit chercher des investisseurs pas seulement pour relancer ce véhicule mais pour mener à bien d'autres projets en cours.

Ainsi, il a évoqué un système d'inclinaison adapté au Quad afin de rendre ces engins extrêmement piégeux sur bitume, moins dangereux. Il a également parlé d'un système adapté aux ambulances et permettant de garder en permanence à l'horizontal toute la partie arrière, offrant le double avantage d'un temps de transport réduit et d'une possibilité d'action des médecins plus grande.

Carver en faillite

via