Ecrire un livre semble être une étape obligatoire pour toute personnalité. Elon Musk, s'apprête justement à lancer son livre le mois prochain (Elon Musk : Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future), et l'homme raconte quelques « anecdotes » intéressantes sur l'envers du décor chez Tesla. Le constructeur californien de voitures électriques est aujourd'hui plein d'espoirs avec un réseau de superchargers en extension et deux modèles importants en voie de production.


Il n'y a pas si longtemps, tout n'était pourtant pas si beau chez Tesla. La « mauvaise qualité et l'incapacité à livrer les clients » au début du lancement de la Model S a failli conduire Tesla à accepter l'offre importante d'un certain Google pour le rachat complet du constructeur : 11 milliards de dollars. Tesla était alors en grande difficulté (coûts monstrueux de développement mais peu de rentrées), et Google a pointé le bout de son nez.


« Dans les premières semaines de mars 2013, Elon Musk a appelé Larry Page (cofondateur de Google). A ce moment là, un grand nombre de clients avaient annulé leur commande et Musk avait discrètement fait arrêter la production. C'était un business difficile pour Musk. Il proposa alors à Google de racheter Tesla. Il voulait également la garantie que Google ne fermerait pas Tesla avant qu'une troisième génération d'électrique pour tout le monde soit produite. Il insista pour que Larry Page le laisse aux commande de Tesla pendant huit ans, ou au moins jusqu'à ce qu'une telle auto voit le jour. Page accepta la proposition globale et conclu le deal », explique un proche du numéro un de Tesla dans une citation du livre.


La chose ne se fera jamais à cause de « certains détails » qui mettaient les deux parties en désaccord. Elon Musk a réussi son coup, à savoir maintenir à flot Tesla qui reste indépendant, puisque la fameuse troisième génération d'auto approche, et Tesla est toujours indépendant. La question est : pour combien de temps ?