Hertz, avec Avis et Europcar, est un des rares loueurs à vendre directement une partie de sa flotte de véhicules, lorsque le moment du renouvellement est arrivé. Ainsi, c'est à tout instant environ 2 000 véhicules d'occasion qui sont à vendre sur le territoire.
Or, auparavant, le loueur ne possédait que quelques centres de vente pour ces véhicules, précisément 4 centres en ce qui concerne Hertz. Dorénavant, il sera possible d'acquérir les véhicules disponibles à la vente dans toutes les agences, directement au comptoir. Seules les agences franchisées et les agences d'aéroport sont exclues du dispositif.
Il faut savoir que la location de voiture est un moyen couramment utilisé par les acheteurs pour pouvoir l'essayer pendant un long laps de temps. Mais il est évident que l'acte de location et l'acte de vente étaient deux choses bien distinctes.
Hertz propose globalement de mélanger tout ça. Le principe est assez simple…
  • Premièrement, il suffit de demander dans une agence si elle possède le véhicule que vous souhaitez en version "disponible à la vente". Attention, ce ne sera pas toujours le cas, il faudra parfois faire plusieurs agences ou patienter avant que ce soit possible. Le prix du véhicule "en l'état" vous est alors communiqué.
  • Deuxièmement, vous bénéficiez d'une location de 10 jours maximum, gratuite, après avoir signé un pré-bon de commande signé au comptoir. Vous pouvez donc tester grandeur nature le véhicule dans toutes les conditions.
  • Enfin, si dans les 10 jours vous faites parvenir à Hertz le règlement par virement ou par chèque de banque, la voiture vous appartient. Ne reste plus qu'à finaliser l'achat, toujours en agence. Hertz se charge de faire parvenir à votre domicile les papiers définitifs (carte grise originale, double des clés, et facture), sous 5 jours. Bonus, Hertz offre une révision chez Speedy (bon… c'est pas le Pérou, mais le geste est louable).
Bien sûr, si vous décidez de ne pas garder la voiture, la location est tout simplement facturée au prix d'une prestation normale, sans avoir à justifier de sa décision.
L'intérêt du système réside dans la possibilité de vraiment tester la voiture, mais aussi dans les prix pratiqués. En effet les loueurs revendent des voitures qui ont souvent assez peu de kilomètres, à des tarifs défiant toute concurrence, parfois – 37 % à – 40 % sous le prix du neuf pour des modèles de 18 mois maximum.
L'inconvénient est que les voitures ont été conduites par de nombreux conducteurs. Mais c'est surtout le choix réduit de modèles qui sera le plus gros frein. Sauf si c'est l'un de ceux qui vous fait envie, bien sûr !