Aujourd’hui modèle à carrosserie unique, la future C3 sera déclinée en trois variantes : 3p, 5p et ce monospace original qui cible les séniors downsizants et les jeunes ménages citadins.

Malgré des volumes nettement en deçà des prévisions, le segment des minispaces attire toujours (485 K en 2007). Cette concurrente de Grand Modus est lancée directement au bon format (4.08 m) avec le bon volume de coffre (385 à 500 dm3 sous tablette selon la position de la banquette). En fait les minispaces se vendent quand ils sont au gabarit du Scénic 1 de 1996 (4.13 m). Le minimum pour combiner habitabilité, coffre et modularité. Le design est vraiment ludique époque Twingo 1 / Kangoo avec des phares qui remontent vers un pare-brise triptyque d’inspiration Espace, des vitres latérales arrondies et une robustesse soulignée par des passages de roues hypertrophiés. Petit monospace mais pas monocorps, ce Picasso période cubiste possède un capot horizontal marqué. Façade arrière à feux verticaux en position haute. Toit verre panoramique et jolies teintes comme le Bitter Lemon. Tonique !

L’intérieur est d’inspiration Modus / Scénic avec une planche bicolore et chaleureuse, une commande de boîte en planche et un afficheur numérique central. Innovation marquante, le volant avec un simple klaxon est particulièrement reposant après les délires pianistiques C4 et C5. Clim bizone, banquette arrière 2/3-1/3 coulissante sur 150 mm et laissant une surface place. Plateforme, empattement (2.54 m) et GMP d’origine 207. 110 000 clients par an sont censés faire un chèque aux Slovaques qui vont fabriquer ce baby Picasso dans la nouvelle usine PSA de Trnava. Commercialisation au premier trimestre 2009, nettement avant les berlines et coupé C3 prévus en fin d’année. Avec Nemo, Berlingo, C3 Picasso, C4 Picasso et C8, CITROEN cherche clairement RENAULT sur son terrain de jeu. Sans parler des NISSAN Note et Cube.