Grégoire Olivier, Directeur des opérations en Asie du groupe PSA, s'est exprimé sur l'avenir du concept Métropolis dans le quotidien économique Automotive News. Après sa présentation à Shanghai, nous espérions le voir à Paris, peine perdue, manifestement, Citroën considère que notre marché n'est pas prêt à accepter une Citroën de ce calibre. Par contre, l'ambition chinoise du groupe est de positionner la marque Citroën en face des Premium allemands, de quoi bâtir une image de constructeur de prestige qui garantira à terme de belles marges sur le plus gros marché du monde.

Grégoire Olivier a donc confirmé que la Métropolis sera produite grâce à la nouvelle Joint Venture avec Changan. Le constructeur chinois produira des véhicules utilitaires mais aussi une famille de produits haut de gamme badgées des chevrons. L'objectif est de devenir l'égal des constructeurs allemands :

« La Métropolis deviendra réalité. Les éléments de style du concept seront repris pour la future Citroën haut de gamme qui sera développée pour le marché chinois. Nous voulons nous établir en Chine en tant que marque Premium, la Métropolis est emblématique de notre démarche. »

Aucune autre information n'a filtré quant à la date de sortie ou le nom utilisé pour cette grande berline (5,30m de long) que tout le monde appelle déjà DS9. Pour la motorisation, Citroën espère tirer profit de ses travaux sur les hybrides en accouplant un moteur électrique au V6 thermique afin d'offrir une puissance d'au moins 460 ch. L'usine restaurée que PSA utilisera dans un avenir proche (mi-2012) sera capable de sortir 200,000 véhicules par an. Sur les 9 premiers mois de 2010, les ventes de Citroën en Chine ont augmenté de 44% pour atteindre 157.000 unités. Elle est désormais la 18e marque la plus vendue en Chine.